RMC

Mort de Charles Aznavour: l'hommage de Michel Drucker sur RMC

Légende de la chanson française, Charles Aznavour est mort ce lundi à l'âge de 94 ans. L'animateur Michel Drucker a partagé son émotion et livré quelques anecdotes en direct sur RMC dans M comme Maïtena.

Âgé de 94 ans, Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile des Alpilles dans le Sud de la France. Grand homme de la chanson française, il rentrait d'un voyage au Japon où il a pu faire montre de son timbre de voix légendaire. 

Invité à réagir à cette triste nouvelle ce lundi sur RMC dans M comme Maïtena, l'animateur et proche du chanteur Michel Drucker a fait part de son émotion en direct. 

"C’est 55 ans de ma vie, j’étais au téléphone encore avec lui il y a quelques jours, il chantait au Japon. Il est presque mort en scène, c’est la chanson de Dalida. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques mois il s’était blessé et il était sous anesthésie générale, à 94 ans il faut l’encaisser. Mais il me disait que ça allait et qu’il allait repartir."

"Je suis sûr qu’il a été heureux jusqu’au bout, car il voulait absolument chanter jusqu’au bout"

Le présentateur de Vivement dimanche raconte qu'il devait même être sur son fameux canapé rouge la semaine prochaine à l'occasion de son retour sur scène. Interrogé sur l'hommage que la France devait lui rendre, il estime que Johnny Hallyday et Charles Aznavour était deux légendes à part, mais proches. Il raconte que L'idole des jeunes avait d'ailleurs été accueilli par Aznavour dans sa jeunesse.

"C’est un monument. Et l’idole (Johnny) a habité chez le monument. Il ne faut pas oublier que lorsque Johnny débutait à 18-19 ans, ça commençait à marcher, il a habité pendant deux ans chez Charles Aznavour. Charles était en deuil quand Johnny est mort, il ne s’est pas montré pendant un mois et demi. Et maintenant la France va être en deuil très très longtemps de cet homme qui laisse une oeuvre considérable. 
J’ai un rapport avec Charles très particulier car on se voyait beaucoup en dehors du métier et il a été toujours très proche. Il était programmé dans mon émission de lundi prochain. Il était là pour parler de son retour. Je suis sûr qu’il a été heureux jusqu’au bout, car il voulait absolument chanter jusqu’au bout. Le Japon, les voyages… Ce qu’il a fait à son âge c’est phénoménal."

Il était partant pour un concert géant place de la Concorde pour ses 100 ans

Comme Anne-Elisabeth Lemoine nous le confiait en début d'émission, ce lundi, il avait encore plein de projets en tête, et avait comme objectif de fêter ses 100 ans sur scène.

"Il avait encore plein de projets. Il me disait: “Michel n’oubliez pas, pour mes 100 ans vous me trouvez un lieu, c’est vous qui présentez et on fait un show en direct.” Je luis disait la Tour Eiffel et il me disait : “Non c’est trop attendu”. Du coup je lui dit: “Faites comme Simon et Garfunkel à New York, vous faites la Concorde il y aura un million de personnes.” Et il répondait: “Oui, mais je veux que derrière moi il y ait l’Arc de Triomphe comme pour l’arrivée du Tour de France.” Il y pensait! Il voulait avoir 100 ans. Je pense que sans cette chute, il serait là. Ca l’a beaucoup fatigué. Mais il a tellement travaillé. Je vais l’écouter pendant encore longtemps."
J.A. avec M comme Maïtena