RMC

Prix des billets de train pour Noël: la grogne des usagers de la SNCF

Jean-Claude Delarue était l’invité de l’émission de Maïtena Biraben ce vendredi 12 octobre. Il s’est fait le porte-parole des usagers de la SNCF, en colère contre les prix proposés par la compagnie ferroviaire pour la période des fêtes de fin d’année.

C'est l'une des période de l'année la plus attendue des usagers mais aussi la plus sensible pour la SNCF. La compagnie ferroviaire a lancé ce vendredi la vente de billets de train pour les vacances de Noël. Mais quelques heures seulement après le coup d’envoi, les usagers ont crié leur mécontentement sur des tarifs jugés beaucoup trop élevés.

"Une façon de sélectionner les usagers"

C’est donc une promesse non tenue que reprochent à la SNCF les futurs voyageurs. Pour Jean-Claude Delarue, président de SOS Usagers, les utilisateurs ont été "très déçus".

"L’argumentation de la SNCF sur les prix élevés c’est de dire que c’est la forte demande qui augmente les prix. Ça s’entend sauf que le problème c’est qu’avant à la SNCF ce n’était pas comme ça. C’était un kilomètre vaut tant et 100 kilomètres valent tant. L’offre et la demande c’est une façon de sélectionner les usagers qui auront le droit de voyager à Noël et pas les autres".

Pour les déçus de l’offre proposée par la SNCF, Jean-Claude Delarue conseille d’autres alternatives à moindre coût: "Il y a le car, le covoiturage et dans certains cas, l’avion".

M comme Maïtena (avec C.P.)