RMC

La cryptomonnaie pour les nuls: les conseils d'Emmanuel Lechypre

La cryptomonnaie est brièvement revenue sur le devant de la scène grand public avec l'arrivée de Lionel Messi à paris, et les rumeurs qu'une partie de sa prime à la signature serait reversée en cryptomonnaie. Retour sur ce phénomène qui agitent le monde de la finance ces dix dernières années.

Qu’est ce qu’une cryptomonnaie?

Une monnaie ca sert à quoi ? Ca sert à compter, une baguette c'est un euro. Ca sert à payer une place de ciné, une voiture. Ca sert à épargner sous votre matelas ou à la banque. Ca prend la forme de pièces de billets ou de transactions électroniques, tout ça est géré par les banques, et si vous utilisez cette monnaie, c’est que vous avez confiance en elle parce qu’elle est garantie par l’Etat.

Une cryptomonnaie, elle peut faire tout ça: servir à compter, à échanger et épargner. La différence avec une monnaie, c’est qu’elle est totalement électronique, pas de pièces ou billets, qu’elle n’est contrôlée par aucun Etat, et que rien ne passe par les banques.

Du coup, d'où vient la confiance dans cette monnaie? Elle vient de codes réputés inviolables qui permettent de valider les transactions et de les inscrire dans un grand livre de comptes que tout le monde peut consulter, qui ressemble à celui d’une banque centrale.

Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin ou Monero sont les plus connus mais y’en a presque 10.000 !

Quels sont les avantages d’une cryptomonnaie?

La liberté. Les échanges se font entre deux personnes sans intermédiaire financier. Pas de contraintes: vous pouvez oublier les plafonds de carte, les découverts, les interdits bancaires. L’indépendance : vis-à-vis des banques des Etats dans lesquels vous pouvez ne pas avoir confiance en cas de crise financière.

Les faibles frais: 1% sur la transaction, contre 3%, ce qui les rend beaucoup plus compétitives que les services bancaires actuels (frais élevés, transferts qui prennent plusieurs jours…)

La traçabilité: d’où provient le billet de 50€ que l’on vient de vous donner? Pourriez-vous donner l’historique des transactions faites avec ce billet? Impossible. Avec les cryptomonnaies, c’est possible.

Et les inconvénients ?

La volatilité : c'est un peu spéculatif, un peu comme l’or. Entre octobre 2020 et mars 2021, la valeur est passée de 10.000 à 50.000. Les "Fan tokens" du PSG valaient 10 euros fin juin, et plus de 40 à l’annonce de l’arrivée de Messi.

La sécurité : il y a un manque de régulation qui ouvre la porte aux arnaques. On l’a vu avec le plus gros casse virtuel de crypto : 600 millions de dollars dérobés chez PolyNetwork, (qui vient quand même de rendre la moitié du butin) principale faiblesse aujourd’hui.

Le conseil d'Emmanuel Lechypre

"Investir ? Faites-le, franchement je vous le recommande. Vous allez sur une plateforme. Vous mettez quelques euros. il faut miser sur plein de monnaies différentes avec quelques euros. Si c'est comme le Bitcoin qui valait quelques centimes il y a quelques années et qui vaut maintenant 50.000, eh bien ce sera le bingo."

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)