Vaccination: enquêtes ouvertes après des piratages de comptes professionnels de médecins pour créer des faux pass sanitaires
Depuis quelques jours, l’Assurance maladie est alertée par des médecins de tentatives de piratages de leur compte professionnel pour y récupérer des faux certificats de vaccination. Une enquête a notamment été ouverte après la plainte d'un praticien d'Arcachon.
Ce médecin a découvert que son profil professionnel sur le site de l'assurance-maladie avait été utilisé par des faussaires pour créer une cinquantaine de faux certificats de vaccination.
Les faussaires parviennent à se procurer le numéro d'identification du médecin et se connectent à son profil professionnel sur le site internet de l'Assurance Maladie.
Une autre enquête à Marseille
Avec ce précieux sésame, ils réussissent à éditer des dizaines de faux certificats de vaccination, très probablement pour les revendre à des personnes non-vaccinées.
Dimanche dernier le praticien reçoit sur son smartphone plusieurs demandes de connexion sécurisée pour accéder à son profil. Problème le centre de vaccination où il travaille est fermé ce jour là.
Il comprend alors que son compte à été piraté, en remontant dans ses archives il découvre que 55 faux certificats de vaccination ont été éditées en son nom. Une enquête à été ouverte notamment pour tenter d'identifier les faussaires et de potentiels acheteurs de ces faux certificats.
Une autre enquête préliminaire a été ouverte par le procureur à Marseille pour les mêmes raisons. 178 certificats auraient été générés avec le profil d'un chirurgien de l’hôpital européen, selon La Provence.
>>> A LIRE AUSSI - Pass sanitaire: les personnes atteintes de maladies graves ne pouvant pas se faire vacciner dénoncent une "double peine"