RMC

Vaccination: enquêtes ouvertes après des piratages de comptes professionnels de médecins pour créer des faux pass sanitaires

Une enquête a été ouverte après le piratage du compte Assurance Maladie d'un médecin à Arcachon.

Depuis quelques jours, l’Assurance maladie est alertée par des médecins de tentatives de piratages de leur compte professionnel pour y récupérer des faux certificats de vaccination. Une enquête a notamment été ouverte après la plainte d'un praticien d'Arcachon.

Ce médecin a découvert que son profil professionnel sur le site de l'assurance-maladie avait été utilisé par des faussaires pour créer une cinquantaine de faux certificats de vaccination.

Les faussaires parviennent à se procurer le numéro d'identification du médecin et se connectent à son profil professionnel sur le site internet de l'Assurance Maladie.

Une autre enquête à Marseille

Avec ce précieux sésame, ils réussissent à éditer des dizaines de faux certificats de vaccination, très probablement pour les revendre à des personnes non-vaccinées.

Dimanche dernier le praticien reçoit sur son smartphone plusieurs demandes de connexion sécurisée pour accéder à son profil. Problème le centre de vaccination où il travaille est fermé ce jour là.

Il comprend alors que son compte à été piraté, en remontant dans ses archives il découvre que 55 faux certificats de vaccination ont été éditées en son nom. Une enquête à été ouverte notamment pour tenter d'identifier les faussaires et de potentiels acheteurs de ces faux certificats.

Une autre enquête préliminaire a été ouverte par le procureur à Marseille pour les mêmes raisons. 178 certificats auraient été générés avec le profil d'un chirurgien de l’hôpital européen, selon La Provence.

>>> A LIRE AUSSI - Pass sanitaire: les personnes atteintes de maladies graves ne pouvant pas se faire vacciner dénoncent une "double peine"

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)