RMC

Attentat de Londres: "Il faut remporter la bataille culturelle face aux islamistes"

Après l'attentat de Londres de samedi, le géopolitologue Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po Paris, a appelé à "réenchanter" la République, ce lundi dans Radio Brunet, afin de remporter la "bataille culturel" imposée par les islamistes.

Après l'attentat qui a frappé une nouvelle fois le cœur de Londres, le géopolitologue Frédéric Encel a exhorté la France à "réenchanter" notre République, ce lundi dans Radio Brunet. Pour lutter contre ce type de terrorisme, "il y a deux types de pistes", explique Frédéric Encel, également professeur de relations internationales à la Paris School of Business, et maître de conférences à Sciences Po Paris. "On a parlé pendant longtemps d'une garde nationale. Dans certains quartiers ou dans des villages, des personnes dont chacun connaîtrait le nom et prénom pourraient être responsables de la sécurité de tous. Cette personne saurait prévenir immédiatement la police en cas d'attentat. Voilà qui ajouterait de la cohésion". 

"Patriotisme de tous les jours"

Mais pour Frédéric Encel, il faudrait aussi remporter "la bataille culturel" face aux islamistes. "Les islamistes radicaux proposent un modèle. Il est totalement fanatique, voire criminelle, seulement nous, nous avons trop souvent abandonné l'enchantement de la République et de la nation. Il faut réenchanter ce que nous sommes et expliquer à notre jeunesse, dès la maternelle, à quoi correspond le drapeau, l'hymne… Ce n'est pas du nationalisme. La IIIe, IVe et en grand partie la Ve République ont fonctionné comme cela. Et nous avons pu, par ce patriotisme de tous les jours, apaiser et intégrer des millions de gamins qui venaient de toute la partie orientale de l'Europe et même du Maghreb et de l'Afrique Subsaharienne."

P. G. avec Eric Brunet