"C'est débile!": pourquoi baisser le tarif des péages en cas de travaux pourrait être une fausse bonne idée
Julien Borowczyk, député LREM de la Loire, a présenté ce mardi matin sur RMC une idée qui va aboutir à une proposition de loi. Il aimerait que les automobilistes bénéficient d'un tarif moins élevé en cas de travaux sur l'autoroute. Un texte de loi qui est en discussion au sein du groupe LREM. Il espère "une annonce" avant les vacances d'été.
Selon lui, si le service n’est pas rendu, il n'est pas normal de payer le même tarif.
"Il y a un service qui doit être rendu et s’il ne l’est pas complètement, j’estime que le tarif doit être modelé en fonction du nombre de kilomètres de ralentissement", a détaillé le député dans Apolline Matin.
"Si tu baisses le prix du péage, c'est évident que tu vas inciter les gens à aller sur l'autoroute"
Mais l'éditorialiste économique Emmanuel Lechypre n'est pas du tout d'accord avec ce constat et estime que c'est au mieux une mesure qui ne servirait à rien, et au pire une fausse bonne idée qui sera contre-productive.
"Vous ne vous demandez pas pourquoi cette idée n'a jamais été mise en place ? Car c'est une idée ridicule ! (...) Tous les économistes depuis Jules Dupuis au XIXe siècle jusqu'à Jean Tirol aujourd'hui disent qu'on a inventé les péages pour payer la route mais aussi pour fluidifier la circulation.
C'est pas une question de prix des autoroutes c'est une question de modulation des tarifs en fonction du trafic. Si tu baisses le prix du péage, c'est évident que tu vas inciter les gens à aller sur l'autoroute. Donc les gens vont être plus nombreux à aller sur l'autoroute qui circule donc moins bien. Et donc tu auras encore plus de bouchons et de dangerosité quand il y a des travaux! C'est débile! C'est contre-productif. C'est l'idée la plus stupide que je n'ai jamais entendue de ma vie."
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, il s’agit là d’une mesure populiste qui n’aura aucun impact positif pour les automobilistes.
“L’impact sur le ticket d’autoroute sera infime. Par contre la société d’autoroute, elles vont devoir reparamétrer les machines et ça, elles le répercuteront sur l’usager. Donc au final on se retrouvera avec une mesure qui fait gagner 10-15 centimes et qui en fait perdre autant. Donc une mesure qui ne sert à rien”, assure-t-il sur RMC.
Le 1er février dernier, les tarifs des autoroutes françaises ont augmenté entre 0,30 % et 0,65 %.