Départs de Français juifs en Israël: "à l'origine, il y a un sentiment d'insécurité"

Les juifs de France sont de plus en plus nombreux à quitter le pays. Ils seraient 40 000 à être partis en 10 ans. Serge Moati, journaliste et réalisateur, auteur de Juifs de France, pourquoi partir? (ed. Stock) était l'invité de Radio Brunet, jeudi. Il explique ce départ pour Israël par une crainte profonde face à une "France qu’ils ne reconnaissent plus".
"Le 11 janvier 2015, lors de la grande manifestation républicaine, je suis dans la foule et des gens me reconnaissent vaguement. C’étaient des juifs. Ils étaient bouleversés, parce qu’ils me disaient qu’ils ne pouvaient plus vivre ici. Ils ne se sentaient plus en sécurité. Ils répétaient ça en boucle et me donnaient des anecdotes: 'nos enfants ne peuvent plus vivre ici. Mon gosse de 8 ans a eu sa kipa renversée, il a été bousculé'", raconte Serge Moati.
Le réalisateur raconte "qu'une sorte d’angoisse est montée". "Je me suis retrouvé au milieu de cette foule de gens qui avaient peur. Ensuite, toujours pendant la manifestation, il y a eu cette chose incroyable, Netanyahou arrive au milieu de la marche républicaine, qui n’était pas faite pour ça, et appelle les juifs de France à partir en Israël. Là, il y eu un vrai grand départ après cette manifestation. Ça a continué un peu cette année avec 6000 départs, mais cette insécurité en est l’origine. C’est le premier réflexe et il faut le comprendre".