Uniforme à l'école: "Tout ce qui participe au respect de l'institution ne peut être que bon"
Va-t-on vers un retour de l'uniforme à l'école ? Le ministre de l'Education nationale n'y est pas réfractaire, et une municipalité vient même de la mettre en place. Une majorité de parents d'élèves des écoles élémentaires de Provins s'est prononcée en faveur du port, non obligatoire, de l'uniforme lors d'une consultation organisée par la mairie LR de cette ville de Seine-et-Marne, conformément aux orientations du ministre de l'Education nationale.
Plus de 62% des parents, soit 376 votants sur 609 familles concernées, ont répondu favorablement. Selon le maire Olivier Lavenka "plus de la moitié" des familles ont participé à cette consultation qui s'est achevée samedi. Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves des six écoles élémentaires de la ville pourront porter un uniforme avec un polo bleu portant la devise républicaine. Au total, 759 élèves du CP au CM2 sont potentiellement concernés.
"On a besoin d'un esprit scolaire"
L'idée fait débat, mais Albert-Jean Mougin, délégué général du SNALC, syndicat national des lycées et collèges, n’est pas non plus réfractaire à l’idée et explique pourquoi.
"Il faut réfléchir sur la réalité telle qu’elle est. Ce dont on a besoin effectivement aujourd’hui dans nos écoles, collèges et lycées c’est un esprit scolaire et tout ce qui peut participer à rendre cette idée du respect de l’institution ne peut être que bon. Mais ça reste un accessoire."
"Ca suppose que l’on ait envie d’être dans l'école et pour cela il y a bien plus que l’uniforme à faire"
En mettant en avant son expérience à la Réunion, le professeur assure que les élèves peuvent être enthousiasmés par cette idée, à condition qu'on leur donne de la fierté de venir travailler.
"Dans certains département d’outre mer l’uniforme se porte. J’ai d’ailleurs le souvenir de l’engouement des élèves du collège sur l’île de la Réunion dans lequel j’enseignais qui s’était doté d’un blason comme image identitaire évoquant la ville et la famille Vergès puisque c’était le lycée Raymond Vergès. Nous avions fabriqué des t-shirts et ça avait créé l’engouement ! Ca suppose que l’on ait envie d’être dans l'école et pour cela il y a bien plus que l’uniforme à faire. Mais nous travaillons pour aller dans ce sens."