RMC

165 hectares de pinède partis en fumée après un incendie dans la forêt de Chiberta à Anglet

De nombreuses habitations ont été évacuées et au moins 7 ont été endommagées. Les pompiers sont toujours sur place.

Environ 100 hectares de pinède partis en fumée à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Les pompiers sont toujours sur place.

Une centaine d'habitants évacuée, sept maisons attaquées par les flammes, dont trois entièrement brûlées. Les fumées ont causé des intoxications parmi les secours et les habitants. Le lieutenant colonel Stéphane Forssansse commande les opérations de secours. 

“Avec les fumées et avec le vent qui peut être tournant, la précaution a été d’évacuer un maximum de personne dans un rayon le plus large possible pour nous permettre à nous de lutter le plus facilement possible contre cet incendie”, explique-t-il.

Vendredi matin, le marie d'Anglet, Claude Olive a affirmé sur RMC, que le feu était sous contrôle même s'il reste quelques points de reprise. "Il va falloir maintenant passer à la phase de venir noyer le passage de l'incendie pour pouvoir avoir la garantie que les gens puissent revenir à leur domicile. Mais ça ne sera sûrement pas avant la fin d'après-midi", a-t-il indiqué. 

Une progression rapide

Jeudi, en fin d'après-midi, le feu se déclare dans la forêt de Chiberta, en plein cœur de la ville. Attisés par le vent chaud, les flammes se propagent rapidement, sous le regard impuissant de Claude Olive. 

“Le feu a sauté et est venu lécher les habitations et il a fallu mettre toutes ces personnes à l’abri. Moi, je suis très peiné par rapport à ça parce que c’est fait parti de notre patrimoine environnemental qui est en train de partir en fumée”, indique-t-il. 

Cette nuit, trente personnes ont été prises en charge par la croix rouge dans un gymnase de la ville. L'origine de l'incendie n'était ce matin pas connue.

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours