RMC

Attestation, sorties limitées à 10 km autour de chez soi: quelles sont les mesures de restrictions de circulation dans les départements confinés

-

- - RMC

Alors que le taux d'incidence a dépassé les 400 depuis plusieurs jours en Île-de-France, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures de restrictions pour la région.

Le Premier ministre Jean Castex, a annoncé ce jeudi soir en conférence de presse le reconfinement de 16 départements. Dans ceux-ci, les sorties seront limitées à 10 km autour de chez soi, avec attestation. En revanche elles ne seront pas limitées dans la durée. 

"Concrètement, il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi. Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels", a déclaré le Premier ministre. 

Voici la liste des 16 départements concernés: 

L'Aisne (02), les Alpes-Maritimes (06), l'Eure (27), le Nord (59), l'Oise (60)le Pas-de-Calais (62), Paris (75), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95).

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE- Reconfinements locaux: comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi?

Outre ces limitations, le couvre-feu sera toujours en vigueur. En revanche, il sera repoussé à 19h. "Cet ajustement lié à l’arrivée prochaine de l’heure d’été s’appliquera à compter de samedi prochain et concernera tous les départements et pas seulement ceux soumis à ces mesures renforcées", a précisé Jean Castex.

La rédaction avec AFP