Avec la crise sanitaire, de plus en plus d'escroqueries aux fonds de solidarité pour les entreprises

Après les escroqueries au chômage partiel mis en place pendant cette crise sanitaire, voici désormais les escroqueries aux fonds de solidarité pour les entreprises. Ce dispositif permet actuellement aux entreprises fermées administrativement, comme les bars ou les restaurants, d'être indemnisées jusqu'à 10.000 euros par mois ou 20% du chiffre d'affaires dans la limite de 200.000 euros.
Les fraudeurs redoublent d'imagination pour profiter de ce fonds de solidarité. Des livreurs de pizza ont récemment été condamnés pour s’être déclarés comme des restaurateurs et percevoir le fond de solidarité de 10.000 euros.
Un exemple de fausses déclarations qui se multiplient sur l’ensemble du territoire. On relève aussi des numéros d’immatriculation d’entreprise détournés, de faux documents administratifs, de faux bilans comptables… Une fraude généralisée qui submerge les services des finances publiques.
Les services des finances publiques submergés
Des services pris en tenaille entre la nécessité de verser rapidement des fonds à ceux qui le méritent vraiment et l’impossibilité de vérifier massivement toutes les déclarations même si elles sont suspicieuses. Du coup, les vannes sont ouvertes très largement et beaucoup se sont passés le mot. La direction des Finances publiques vient de programmer en urgence un état des lieux de cette fraude, mais qui ne sera pas connu avant plusieurs semaines.
>> A LIRE AUSSI - Un cabinet comptable victime d'une escroquerie de plusieurs millions d’euros
Dans le même temps, une pétition circule au sein des Finances publiques pour renforcer les services concernés. L’administration fiscale, elle, dit qu’elle se réserve toujours la possibilité de procéder à des contrôles et des redressements à posteriori, reste à savoir si là-aussi, les moyens seront au rendez-vous après la crise sanitaire pour recouvrer l’argent détourné.