RMC

CARTE INTERACTIVE- Reconfinement: comment calculer le rayon d'un km autour de chez soi?

Déconfinement: comment calculer le rayon de 100 km autour de chez soi?

Déconfinement: comment calculer le rayon de 100 km autour de chez soi? - DR

Comment savoir jusqu'où aller sans prendre une amende?

Confinement, acte 2. Emmanuel Macron a annoncé mercredi que les Français allaient devoir "au maximum rester chez eux", à partir de vendredi jusqu'au 1er décembre, pour tenter de faire face à "l'accélération soudaine" de l'épidémie de Covid-19 qui "submerge" toute l'Europe.

Jusqu'au 1er décembre "a minima", "vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l'air à proximité de votre domicile", a-t-il détaillé en annonçant le retour de l'attestation. Avec toutefois trois changements majeurs par rapport au confinement du printemps: les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités". A l'université, les cours en ligne seront privilégiés.

Le retour de l'attestation

L’attestation de déplacement sera donc obligatoire pour aller travailler, pour justifier tout déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail. Idem si vous avez un rendez-vous médical ou si vous devez porter assistance à un proche, par exemple à une personne âgée ou handicapée.

Tout comme au printemps, l’attestation sera aussi obligatoire pour aller faire vos courses de première nécessité ainsi que pour prendre l’air ou faire de l’exercice dans un rayon d’un km autour de votre domicile et dans la limite d’une heure par jour. Enfin, puisque les écoles resteront ouvertes, les parents d’élèves devront aussi se procurer cette attestation pour accompagner ou venir chercher leurs enfants à l’école. Des attestations qui seront disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur et via l’application "Tous Anti Covid".

>> CLIQUEZ ICI SI LA CARTE NE S'AFFICHE PAS <<

Et juste, comment calculer le rayon d'1 km autour de chez soi? Il existe déjà des applications qui permettent de le savoir très précisément. Voici un outil ci-dessus ("Carte du confinement : le périmètre d'1 kilomètre").

La rédaction de RMC