RMC

Coronavirus: comment le personnel médical se prépare à faire face à l'épidémie

-

- - RMC

La crainte des médecins c'est de ne plus avoir les effectifs suffisants car ils sont plus à risque que d'autres de contracter le virus à cause de la proximité avec les malades.

L’épidémie de coronavirus s’intensifie en France. 100 cas avérés de Coronavirus en France depuis janvier. La France est désormais le deuxième foyer du coronavirus en Europe après l'Italie. Pour faire face à cette accélération, le gouvernement a annoncé samedi une série de mesures contraignantes. Dans les hôpitaux, on s'organise pour faire face à ce nouveau stade de l'épidémie.

Quelques patients assis calmement à l'accueil des urgences, certains avec un masque, et le va-et-vient des ambulances. L’atmosphère est plutôt sereine dans la cour de l'hôpital Tenon. Yvonne remarque un seul changement : les masques portés par les vigiles. Cette interne n'est pas inquiète après la mise en quarantaine de plusieurs de ses collègues. "On sait qu’on est plus à risque que les autres personnes. Après, on ne va pas s’affoler", indique l’interne. 

Le plus gros problème, c'est de garder des effectifs suffisants, explique Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon.

"Le problème des soignants qui sont en quatorzaine, c’est qu’ils ne sont pas tous remplaçables. J’espère qu’il y aura un mouvement de solidarité qui va se mettre en place avec du personnel qui viendra d’autres hôpitaux", indique-t-il. 

Le Samu débordé également 

Des personnels hospitaliers déjà très sollicités en temps normal. Et au Samu on doit doubler les effectifs explique Frédéric Adnet, directeur médical du Samu de Seine-Saint-Denis.

"Ça ne tire pas un peu, ça tire beaucoup. Les Samu sont complètement saturés. On se met en ordre de bataille, on va mener une véritable guerre à ce virus", ajoute-t-il. 

Pour lui, la priorité reste malgré tout d'appeler le 15 en cas de doute, pour éviter que de potentiels malades se présentent dans les services d'urgence.