RMC

"Du jour au lendemain, on ne peut pas sortir de chez soi": comment vivent les Français confinés à cause du coronavirus?

Même s'ils ne sont pas atteint par le virus, certaines personnes qui ont été dans des zones où le coronavirus est présent doivent observer une période de quarantaine de 14 jours.

Alors que le coronavirus s’installe dans le pays, il y a aussi ceux qui ne sont pas atteints, mais qui ont été dans des zones touchées ou au contact de personnes infectées. Principe de précaution oblige, ces personnes doivent restées confinées chez elles pendant une période 14 jours. Il a suffi d’une escale à Milan dans le cadre d’un voyage universitaire, et depuis lundi Benjamin est confiné chez avec 4 autres étudiants, les colocataires suivent les cours à distance.

"Ce sont des journées plutôt normales puisque l’administration nous a permis de suivre nos cours en vidéo conférence donc on a des journées de cours normales sur nos ordinateurs", explique-t-il.

Un voyage également dans le Nord de l’Italie et Marie est à l’isolement chez elle à Toulouse. "Alors cela fait bizarre de se dire que du jour au lendemain, on ne peut pas sortir de chez soi. Je voulais notamment aller courir en salle, et pour le coup, je ne vais pas y aller", indique-t-elle.

Pas possible d'aller faire ses courses

Et pas question d’aller dans une grande surface. "Je pense que ce sera un membre de ma famille qui ira faire les courses pour tout le monde et ira les déposer chez moi", confie-t-elle.

Marie n’est pas une patiente comme les autres, elle est médecin, et donc elle ne veut pas prendre le moindre risque.

"En tant que médecin, c’est important de montrer l’exemple, c’est important de montrer que c’est quelque chose à prendre au sérieux, même si c’est contraignant", assure-t-elle.

Et en gardant le sourire, Marie, explique "qu'elle va profiter de ces deux semaines pour faire du rangement dans son appartement".

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours