RMC

Courses, déplacements, sorties d'écoles: ce que change le couvre-feu à partir de 18h partout en France

-

- - PIXABAY

Tout le monde à la maison à 18h... mais il y a des dérogations. Voici ce qu'il faut savoir pour les déplacements.

Tour de vis: il sera interdit de sortir de 18h à 6h désormais. Un couvre-feu à 18h sera mis en place à partir de samedi "pour au moins 15 jours" sur l'ensemble du territoire métropolitain, a indiqué jeudi le Premier ministre, Jean Castex, pour faire face à l'épidémie de Covid-19. "Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18h", a précisé le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse. 

>> A LIRE AUSSI - Jean Castex officialise un couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire à partir de samedi

Seuls 25 départements étaient jusqu'alors astreints à un couvre-feu à 18h. "Il apparaît selon les données disponibles à ce jour que cette mesure a une efficacité sanitaire: dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en oeuvre à 18h dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains", a fait valoir Jean Castex.

Comme pour le précédent couvre-feu à 20h, plusieurs motifs de dérogations existent toutefois. Et les trois types d'attestations continuent de permettre des déplacements dérogatoires. 

Trois questions très pratiques:

Est-ce que l'on pourra faire ses courses après 18h? 

Non, ce ne sera plus possible, il faudra donc bien s'organiser et anticiper le couvre-feu. 

Tous les magasins alimentaires, les grandes surfaces et les autres commerces qui accueillent du public devront baisser leur rideau à 18 heures dès samedi. 

Seules exceptions à cette règle: les pharmacies et les restaurants, mais uniquement s'ils font de la livraison à domicile. Fini donc le retrait de vos commandes directement au comptoir... En cas de non-respect du couvre-feu, vous vous exposez à une amende de 135 euros.

Est-ce que l'on pourra encore se déplacer après 18h?

Oui... et non. Vous pourrez toujours vous déplacer en voiture, en bus ou en métro mais pour des raisons précises: si vous rentrez du travail, si vous allez chercher votre enfant, ou pour un rendez-vous médical. Sinon, il faut vous organisez pour arriver chez vous avant 18 heures. 

Pour les voyages, si votre train circule après 18 heures, ce sera toujours possible de le prendre. En cas de contrôle, votre billet fera office de motif dérogatoire. Ce sera pareil pour les voyages en avion.

Est-ce que l'on pourra toujours aller chercher nos enfants à l'école après le couvre-feu? 

Oui, ce sera toujours possible, à condition de vous munir d'une attestation et de cocher la bonne case. Les enfants pourront toujours rester à l'étude au delà du couvre feu. Le ramassage scolaire reste également assuré.

Si vos enfants rentrent tout seuls de l'école, il faudra également qu'ils se munissent d'un justificatif de déplacement scolaire. Notez également que vous pourrez toujours faire garder vos enfants après 18 heures en crèche ou chez la nounou.

La rédaction de RMC (avec AFP)