RMC
Actualités

Décès d'un homme de légionellose dans une cité à Marseille, les canalisations en cause

La cité Air Bel à Marseille

La cité Air Bel à Marseille - BORIS HORVAT / AFP

Est-ce la faute à une manque d'entretien des canalisations? A Marseille, le décès d'un homme des suites d'une légionellose inquiète les habitants d'un HLM du 11e arrondissement, qui se plaignent depuis plusieurs semaines de graves problèmes sanitaires.

A-t-il été infecté par une légionellose à cause d'une bactérie présente dans les canalisations de son HLM? Jeudi, dans le 11e arrondissement de Marseille, un homme est décédé des suites de cette maladie infectieuse aussi appelée "maladie du légionnaire". Il l'aurait attrapée à cause du réseau d'eau chaude de l'immeuble, un milieu qui, quand il est riche en fer, zinc, et aluminium, favorise le développement de cette bactérie.

"On a des diarrhées, des démangeaisons"

Dans la cité marseillaise d'Air Bel, le syndicat de la résidence a traité l'eau avec de la Javel pour éviter de nouvelles infections. Voilà pourtant déjà une mois que les habitants se plaignaient depuis un mois de graves problèmes sanitaires. Comme Jamila, qui évoque les conséquence sur sa santé de la mauvaise qualité de l'eau:

"On a des diarrhées, des démangeaisons, quand on se lave les dents, on attrape plein d'aphtes"

Manque d'entretien? Le syndic s'est longtemps tu avant de finalement reconnaître la présence de ces bactéries d'origine hydro-tellurique dans les canalisations. Les habitants s'alarment : "On a tous peur", déclare l'une des résidentes.

Un excès d'eau de Javel "peut représenter un risque"

"On sait pas les conséquences qu'une simple douche peut faire sur notre corps, sur nous-mêmes" dit une autre.

Laurent Mouteaux, un ingénieur spécialisé dans la gestion des eaux, explique que l'utilisation excessive d'eau de Javel pour éliminer ces bactérie est risqué. Le liquide doit être utilisée "avec parcimonie":

"Si la concentration est bien maîtrisée, le risque sera très faible. Par contre, si la concentration est élevée, par exemple plusieurs milligrammes par litre, là ça peut représenter un risque pour les personnes."

C'est un solution efficace mais à court terme seulement pour éliminer ces bactéries, assure-t-il encore.

Julien Chehida et Sabrina Gottlib (avec Paul Conge)