57% des Français pensent que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée

57% des Français pensent que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir et seuls 10% pensent que la fiscalité s’est allégée depuis 2017, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Les Echos et Le Conservateur.
Dans le détail, ce sont les impôts sur les successions, les impôts locaux et l’impôt sur le revenu qui sont le plus décriés par les Français. Des résultats terribles pour l’exécutif dont une grande partie de la politique économique vise justement à baisser les impôts, avec plusieurs mesures ces dernières années: les suppressions de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle, les réformes des barèmes de l’impôt sur le revenu, la défiscalisation des heures supplémentaires…
Ainsi, factuellement, le poids des prélèvements obligatoires visant les ménages a bien baissé depuis 2017.
Alors comment expliquer ce ressenti des Français?
Selon ce même sondage, les Français ont du mal à estimer combien ils payent d’impôt. Ils sont nombreux à ne pas connaître, par exemple, notre taux moyen d’imposition et encore moins le taux marginal d’imposition, autrement dit combien on paye d’impôt sur la tranche la plus haute de nos revenus.
Autre explication: avec la forte inflation, tout augmente, mais pas seulement les prix dans les supermarchés, les salaires aussi et donc les impôts qui sont indexés sur ces salaires. En espèce sonnante et trébuchante, les citoyens payent plus d’impôts sur le revenu en 2024 qu’en 2017, même si les taux n’ont pas bougé.
Les Français payent plus de taxe foncière également, car elle augmente mécaniquement avec l’inflation… et ça, ce n’est pas directement du ressort du gouvernement.