Banques régionales américaines en faillite: doit-on craindre une nouvelle crise du système bancaire?

Les marchés financiers ont fortement tangué ce lundi face au risque de contagion dans le secteur bancaire mondial, après les faillites survenues aux États-Unis. Trois banques régionales américaines ont en effet fait faillite ces derniers jours: la Silvergate Bank, la Signature Bank, mais surtout la Silicon Valley Bank, qui ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, et a été fermée vendredi par les autorités.
Est-ce que ces faillites peuvent avoir un impact sur le système bancaire américain et à plus grande échelle, le système mondial? Les Américains peuvent "avoir confiance" en un système bancaire "solide" a assuré ce lundi le président Joe Biden. Du côté de la France, "je ne vois pas de risque de contagion, donc il n'y pas d'alerte spécifique" a rassuré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Les banques françaises "ne sont pas exposées" à la banque américaine en faillite Silicon Valley Bank, affirme également la Banque de France.
Un risque de crise comme en 2008?
Les banques américaines qui ont fait faillite sont très implantées dans le secteur des start-ups ou de la cryptomonnaie. Un secteur qui est en difficulté en ce moment et auquel il faut ajouter une mauvaise gestion du risque de la part de ces banques.
Au contraire, les établissements français et européens ont "des secteurs d'activité très diversifiés". Ils n'ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier, il y a plus de stabilité. Le signal est tout de même important.
Les autorités américaines ont vite réagi, contrairement à 2008. Elles vont notamment garantir l'intégralité des dépôts pour ne pas pénaliser les clients. Enfin, les sommes sont différentes par rapport à la crise des subprimes. Les expositions aux marchés financiers de la Silicon Valley Bank étaient de 500 millions de dollars, c'était 35.000 milliards pour Lehman Brothers.