"Beaucoup sont déboussolés": les Français inquiets pour leur épargne après la chute des bourses mondiales

Les tensions commerciales créent de la nervosité sur les places financières. Les Bourses européennes ont fortement chuté lundi en clôture, pour la troisième journée consécutive, inquiètes des conséquences que les droits de douane imposés par Donald Trump sur les produits importés aux Etats-Unis auront sur la croissance mondiale.
La Bourse de Paris a dévissé de 4,78%, la Bourse de Francfort a terminé sur une chute de 4,13%, Londres de 4,38%, Milan a dégringolé de 5,18% et Zurich de 5,16%. À Wall Street, le Dow Jones a perdu 0,91%, tandis que l'indice Nasdaq a réussi à grappiller 0,10%.
Qu'ils soient retraités ou jeunes actifs, les clients de Jérôme le sollicitent énormément depuis une semaine. Ce conseiller bancaire, basé dans l'Hérault, doit faire face à des épargnants inquiets.
“On a des questions tous les jours. Ils veulent savoir si les placements qu’ils ont faits seront touchés par ces nouvelles taxations, ils veulent savoir aussi pour leur assurance-vie, de leur épargne. Est-ce qu’ils doivent bouger les choses, rester tel qu’ils sont?”, indique-t-il.
Une instabilité partie pour durer?
Il leur conseille alors de faire le dos rond. “Comme toute situation exceptionnelle, il ne faut pas être dans la précipitation”, appuie-t-il.
Situation exceptionnelle également pour la banque en ligne BoursoBank. Depuis vendredi, ses épargnants vendent ou achètent en bourse 4 à 5 fois plus que d'habitude. C'est la preuve d'une grande nervosité selon Laurent Gressin, son porte-parole.
“Il y a une perte totale de visibilité du marché et c’est ça qui fait aujourd’hui que beaucoup de nos clients et beaucoup d’investisseurs particuliers, et même institutionnels en général sont déboussolés. On ne sait pas à quoi s’attendre”, appuie-t-il.
Selon ce spécialiste, cette instabilité durera tant qu'un accord commercial ne sera pas trouvé entre les Etats-Unis et l'Europe.