Droits de douane américains: les bourses européennes ouvrent en chute libre, le CAC 40 perd 6%

La Bourse de Paris attend Wall Street - AFP
Le vent de panique prend de l'ampleur sur les marchés mondiaux lundi. Les bourses européennes ont ouvert en chute libre lundi, dans le sillage des places asiatiques, face à l'inflexibilité de Donald Trump sur ses droits de douane colossaux imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Francfort dévissait de 5,75% après avoir brièvement chuté de plus de 10%. La Bourse de Paris dégringolait de 5,68%, Londres de 5,21%, Milan de 6,37% et la Bourse suisse de 6,51%.
En Asie, les principaux indices ont également dévissé à l'ouverture ce lundi. La Bourse de Hong Kong a clôturé en baisse de 13,22% lundi, du jamais vu en plus de 16 ans. L'indice composite de Shanghai dévissait de 8,40% et celui de Shenzhen de 10,33% vers 06H30 GMT. A Tokyo, l'indice vedette Nikkei perdait 7,01% vers 06H30 GMT.*
"Le plus grand choc depuis l'effondrement de Bretton Woods"
Le mouvement est d'autant plus brutal que la Chine a répliqué à l'offensive douanière. Elle annoncé vendredi, alors que nombre de places financières asiatiques avaient déjà fermé pour le week-end, ses propres droits de douane, alimentant les risques d'escalade destructrice pour l'économie mondiale.
"Il est difficile de mettre en contexte l'ampleur du choc qui a résonné depuis le 'Jour de la Libération' mercredi dernier", nom donné par Donald Trump au jour de l'annonce des droits de douane réciproques, soulignent les économistes de la Deutsche Bank. Ils évoquent le "plus grand choc pour le système commercial mondial depuis l'effondrement de Bretton Woods" (en 1971).
"La 'Libération' prend des airs de crise et de capitulation sur les marchés", abondent les analystes de Natixis. "La semaine dernière a marqué le début d'une vente historique sur les marchés", qui s'accélère lundi, souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Donald Trump inflexible
Donald Trump est resté inflexible dimanche sur les droits de douane imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis, son administration soulignant que plus de 50 pays avaient pris contact avec la Maison Blanche pour négocier.
Le président américain avait lancé la semaine dernière une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds, en particulier contre l'Asie et l'Union européenne.
L'offensive de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays: 20% de taxes pour l'Union européenne, 34% pour la Chine 24% pour le Japon ou encore 31% pour la Suisse.