RMC
Économie

"C’est un cercle vicieux": les dossiers de surendettement ont explosé en 2024

placeholder video
Il y a de plus en plus de français surendettés. Le nombre de dossier en hausse de 14% sur un an pour les six premiers mois de l'année. Ce ne sont que les premières conséquences de l'inflation.

Au premier semestre cette année, le nombre de dossiers de surendettement a bondi de 14% par rapport à la même période l'année dernière, a annoncé hier la Banque de France.

Avec près de 30.000 euros de prêt à rembourser auprès de différentes banques, Kader est aujourd'hui en surendettement:

“C’est un cercle vicieux. Ça a commencé avec 3000 euros que j’ai emprunté et je me suis mis à piocher dedans quand j’avais besoin d’argent sans me rendre compte que ça pouvait augmenter, mes mensualités”, indique-t-il.

Les femmes particulièrement touchées

Depuis le début de l'année, plus de 69.000 dossiers de surendettement ont été déposés. Un chiffre en hausse dû à un effet "rattrapage" de l'inflation explique Jean-Louis Kiehl (kil), président de l'association Crésus qui vient en aide aux personnes surendettées.

“Il y a un certain délai entre le moment où les ménages connaissent des difficultés et celui où ils déposent le dossier de surendettement”, indique-t-il.

Un phénomène qui pourrait s'aggraver, selon Jean-Louis Kiehl, car les incidents de paiement, qui présagent souvent d'un début d'endettement, ont explosé ce premier semestre. Près de 500.000 ont été signalés par les banques. Les femmes représentent la majorité des personnes en situation de surendettement et près de la moitié sont des personnes de 35 à 54 ans.

Solène Gardré avec Guillaume Descours