Surendettement: faut-il s’inquiéter de la hausse des dossiers en 2023?

Le surendettement recommence à gagner du terrain en France. Le nombre de dossiers de surendettement qui sont remontés à la Banque de France a augmenté de 8% en 2023, avec 121.617 cas exactement.
On pourrait redouter que ce soit le produit de l’inflation qui a entamé le pouvoir d’achat et mis le couteau sous la gorge de beaucoup de ménages. Heureusement, ce n’est pas si grave. Il s’agit en effet en grande partie d’un rattrapage, après une chute de 7% en 2022, lié aux importants soutiens publics aux ménages pendant les crises sanitaire et énergétique.
Surtout, la hausse du nombre de dossiers de surendettement déposés reste modérée puisque nous sommes toujours sur un niveau inférieur de 15% à celui de 2019.
Qui est endetté et à hauteur de combien?
La moitié des ménages surendettés le sont de plus de 16.898 euros, tandis que 20% des ménages ont un niveau d'endettement inférieur à 7.000 euros.
Sur le plan géographique, les départements les plus touchés sont le Nord et l’Ile-de-France. L'Ouest, le Sud et l'Alsace sont moins touchés.
Un quart sont en recherche d'emploi, 30% d'employés, 22% d'ouvriers. Et les personnes surendettées sont majoritairement des femmes (54%), avec une surreprésentation des familles monoparentales