Ce qu'il faut retenir du "plan de résilience" présenté par Jean Castex
Jean Castex a présenté mercredi son "plan de résilience" pour permettre aux entreprises de faire face aux conséquences du conflit en Ukraine, avec des mesures applicables pour les 4 prochains mois.
La principale aide du gouvernement concerne les entreprises très énergivores. L'exécutif va rembourser la moitié du surplus sur leur facture de gaz ou d'électricité. Selon un conseiller gouvernemental, 2000 entreprises environ sont potentiellement concernées.
Elles devront prouver qu'elles réalisent des pertes cette année pour bénéficier de cette aide.
Cette aide devrait coûter 3 milliards à l'Etat, même s'il est difficile pour le gouvernement de donner une enveloppe précise car tout dépendra de l'évolution des prix dans les prochaines semaines et du nombre d'entreprises qui feront la demande.
Les autres mesures sont beaucoup plus ciblées vers certains secteurs, par exemple pour aider à payer la nourriture des élevages, ou encore pour le financement du gazole pour les pêcheurs. Une "bouffée d'oxygène" saluée par les professionnels de la pêche. Toutes ces nouvelles mesures représentent un coût estimé à environ 6,8 milliards d'euros.
Au-delà de ces aides, le gouvernement en appelle aux entreprises pétrolières pour aider à réduire la facture. Dès mercredi soir, le patron de Total a annoncé une remise de 10 centimes dans toutes ses stations, en plus des 15 centimes annoncés par Jean Castex le week-end dernier.