Comment bien choisir sa cagnotte en ligne pour éviter certains frais parfois cachés

Une personne achète sa baguette de pain, le 2 janvier 2002, dans une boulangerie de Lille, avec un billet de 20 euros - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Tout le monde a déjà été sollicité pour participer à une cagnotte, pour organiser le pot de départ d’un collègue ou acheter le cadeau de mariage d’un ami. La plupart des cagnottes se disent "gratuites". Mais dans les faits, ce n'est pas tout à fait vrai.
Très souvent des frais bancaires. Ces frais varient selon la cagnotte, mais aussi selon les sommes que vous allez récolter, et selon ce que vous allez en faire. Cela peut aller quand même jusqu’à 10% des sommes collectées et évidemment, ce n'est pas toujours très clairement affiché !
Concrètement, combien ça coûte ?
Chez onparticipe.fr c’est gratuit pour l’organisateur, mais c’est chaque participation qui est taxé, de 5%... Et c’est pas une info que vous trouverez en 1ere page, il faut fouiller un peu pour la trouver.
Avec Leetchi, c’est assez clair : sur la plupart des cagnottes le site récupérera 6% sur la somme récoltée. C’est gratuit seulement si la cagnotte ne dépasse pas 100 euros.
Chez Tribee, il n’y pas de frais bancaires, mais 5% de la somme récoltée sera automatiquement versée à une association, choisie par l’organisateur. Il est aussi possible de laisser un pourboire si vous êtes content du service.
Où trouver des cagnottes qui ne coûtent rien ?
Si vous avez l’appli LyfPay, une cagnotte ne vous coûtera rien. Mais attention, ceux qui n’ont pas l’appli et veulent contribuer auront 2% de frais sur leur participation.
Vous avez aussi plusieurs systèmes de cagnottes qui ne coûtent rien, à condition d’utiliser l’argent récolté pour une carte cadeau dans une enseigne partenaire. C’est le cas de PotCommun qui a un large choix de partenaires comme la Fnac, Darty, Cultura ou encore Lego. Un moyen facile d’éviter les frais qui sont sinon assez élevés: 6%.
Même chose pour Lydia: vous aurez une commission de 4% au moment de retirer l’argent, à moins d’opter pour une carte cadeau Amazon, là ce sera gratuit.
Enfin Helloasso propose un système de pourboire, vous pouvez décider de laisser un pourcentage de votre choix, mais vous pouvez aussi décider de ne rien laisser du tout... en revanche ça ne marche que pour les associations !