Voyages scolaires: une cagnotte lancée dans un collège pour permettre aux élèves de partir

Vers la fin des voyages scolaires dans les écoles? C’est la question que se pose de plus en plus d’établissements scolaires en France, face aux problématiques budgétaires de plus en plus contraignantes.
Certains professeurs tentent tant bien que mal de trouver des parades, et font des appels aux dons pour financer leurs projets scolaires. Une solution de derniers recours, pour garantir aux enfants de partir en voyage. Le collège Ausone, à Bazas, dans le sud de la Gironde, a lancé une cagnotte pour permettre aux enfants de partir en voyage.
Comme chaque année, les classes de l’établissement partent en voyage scolaire à l’étranger. Coût total du projet: 80.000 euros. Et pour la première fois, cette professeure a décidé de lancer un appel aux dons et espère collecter 5000 euros.
“En fait, comme dans tous les domaines de la vie aujourd’hui, les prix augmentent. Et donc les prix des voyages scolaires. En deux ans, on a pris près d’une centaine d’euros par personne. On a besoin de plus d’argent qu’avant pour organiser un voyage scolaire”, indique-t-elle.
La cagnotte ouverte jusqu'au 3 janvier
Et ces augmentations, les établissements ne peuvent pas les prendre en charge. Leur budget de fonctionnement ne le permet pas. Alors Déborah, parent d’élève, salue cet appel au don, qui va permettre à sa fille de partir cette année.
“Le problème, c’est qu’on ne peut pas demander aux mairies, aux communes, qui n’ont plus de budget. Si on veut que nos enfants continuent de voyager, on met la main à la poche”, indique-t-elle.
Mais devoir en arriver là étonne certains parents, comme Christophe. “Ça prouve un manque de moyens qui est généralisé. On fait de plus en plus appel à la générosité des gens alors qu’en fait ça devrait être pris en charge automatiquement”, juge-t-il.
La cagnotte reste ouverte jusqu’au 3 janvier. Si elle atteint son objectif, elle permettrait aussi de diminuer le reste à charge des parents, qui s’élève à 460 euros.