Comment bien organiser et réussir son vide-grenier?

Il y en a environ 50.000 par an un peu partout en France, un chiffre en constante augmentation depuis 10 ans. Malgré l’essor des applications comme Vinted ou Leboncoin, on aime toujours se balader dans les allées des vide-greniers à la recherche de LA bonne affaire. Mais attention, ce qu’on appelle les “ventes de déballage” sont très encadrées par le code du commerce. L’idée, c'est vraiment de réserver l’activité aux particuliers.
C’est pour ça que vous n’avez pas le droit d’en faire plus de deux par an. Il faut s’inscrire sur un registre de l’événement, avec une pièce d’identité et une attestation sur l’honneur. Généralement, c'est organisé par les villes ou les associations, mais vous pouvez aussi tout à fait l’organiser chez vous. Il faudra quand même prévenir votre mairie au moins 15 jours avant. Et attention, pas question d’empiéter sur l’espace public: donc dans votre jardin oui, mais pas sur le trottoir.
Est-ce que je peux vendre n’importe quoi sur un vide-greniers?
Il y a des règles à respecter. Déjà, vous ne pouvez vendre que des produits d’occasion, qui ont déjà servis. Vous ne pouvez pas vendre de produit neuf. Et vous ne pouvez pas non plus vendre des objets que vous auriez faits vous-même. Si vous voulez absolument vendre votre dernière poterie, vous ne pouvez pas le faire en tant que particulier.
C’est considéré comme de l’artisanat et vous aurez des taxes à payer. Vous ne trouverez pas non plus de denrées alimentaires sur un vide-grenier, pour des raisons assez évidentes de sécurité sanitaire. Pas non plus d’alcool ou de tabac. Si vous ne respectez pas les règles, ça peut vous coûter cher: jusqu’à six mois de prison et 30.000€ d’amende.
En revanche, la bonne nouvelle, c'est que vous n’aurez pas à déclarer vos gains aux impôts. À part quelques cas spécifiques où vous feriez au moins 5.000€ de gains, sinon vous êtes tranquilles.
Si j’achète en vide-greniers, est-ce que je peux changer d’envie après l’achat?
Une fois que c’est acheté, c’est acheté, impossible d’annuler et de se faire rembourser. C’est pour ça qu’il faut bien regarder ce que vous achetez, sous tous les angles. Vérifiez qu’il n’y a rien d'abîmé, pas de pièce manquante. Surtout s’il y a de l’électronique, il faut pouvoir le tester avant d’acheter, sinon gare aux déceptions une fois à la maison. Quant à savoir s’il vaut mieux arriver tôt ou tard, clairement, il y a 2 équipes: ceux qui vont arriver tôt, dès l’ouverture pour avoir un maximum de choix. Et ceux, au contraire, qui vont attendre la fin pour faire les meilleures affaires, au moment où les vendeurs cassent les prix pour se débarrasser d’un maximum d’objets.