Attention au rattrapage du fisc en 2025 si vous vendez sur Leboncoin

Des millions de personnes utilisent Leboncoin pour vendre un meuble, une voiture, un objet de valeur ou même louer une maison de vacances. Pour certains, c’est un vrai petit complément de revenus, mais attention: les services fiscaux pourraient bien vous tomber dessus.
Votre activité sur Leboncoin peut être soumise aux impôts. Soit vous ne le saviez pas, et RMC vous explique ce qu’il faut faire. Soit vous le saviez déjà, et désormais, vous ne pourrez plus tricher. Leboncoin et le fisc ont mis en place un système automatique de partage d’informations. Dès lors qu’un vendeur remplit un certain nombre de critères, la plateforme le signale à l’administration fiscale.
Dans quelles conditions peut-on vendre sans payer d’impôts?
Les critères sont restrictifs, mais ils concernent beaucoup plus d’utilisateurs qu’on ne le pense. Les contrats de fourniture ou de prestation de service, d’abord. Exemple: vous louez régulièrement votre maison, quand vous partez en vacances. Désormais, cette transaction sera transmise aux impôts, dès le premier euro perçu. Donc si vous avez loué cette année, sans le déclarer, vous risquez un contrôle et une pénalité l’an prochain.
Autre type d’utilisateur ciblé: les vendeurs réguliers. Ceux qui masquent une activité professionnelle, sous couvert de vente entre particuliers. Pour les débusquer, le fisc a fixé une limite: jusqu’à 30 transactions et 2.000 euros cumulés, il ne se passe rien. Au-delà, Leboncoin transmet tout votre historique. Mais ça ne veut pas nécessairement dire que vous serez taxés.
Les ventes entre particuliers de meubles, de voitures et d’électroménager d’occasion sont totalement exonérées d'impôt sur le revenu, quel que soit leur montant. Pour le reste, vous devez déclarer toute vente qui dépasse les 5.000 euros. Vous serez taxés sur la plus-value.
Attention également aux objets précieux, particulièrement scrutés par le fisc, comme l'or, l’art, et les bijoux. Ces transactions sont soumises à une taxe forfaitaire sur les objets précieux.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.