Comment les stations de ski se réinventent pour attirer les touristes malgré l'absence de remontées mécaniques

Les stations de ski, en attentent de la décision gouvernementale sur une possible réouverture des remontées mécaniques pour les vacances de février. Une décision doit être prise aujourd'hui par l'exécutif.
Mais les espoirs des professionnels du secteur de pouvoir rouvrir sont très minces, alors qu'un couvre-feu généralisé est imposé sur tout le territoire depuis lundi et que la situation sanitaire ne s'améliore pas.
À défaut de faire du ski, les familles et jeunes couples réservent des bains de forêt. Frédérique Arthuis, sylvo-thérapeute à Chamonix, a vu les demandes bondir.
“Je fais marcher les gens dans une neige de 50 à 80 cm les yeux fermés. On fait des exercices liés à nos cinq sens. Ils sont beaucoup plus réceptifs à l’énergie de l’arbre et à la positivité”, indique-t-elle.
Se reconnecter à la nature, prendre le temps de l’observer au lieu de dévaler les pistes de ski, la pratique a séduit Julien, habitant de Haute-Savoie. “A ma grande surprise ça m’a fait comme un électrochoc. Je me suis senti accueilli, ça m’a fait un bien fou et j’ai réussi à lâcher tout ce que j’avais à lâcher à ce moment-là. Ça ne se décrit pas en mot, mais c’est un grand bien être et une grande sérénité”, ajoute-t-il.
Des remontées... à cheval
À Saint-Léger-les-Mélèzes, dans les Hautes-Alpes, Anthony Samadet propose des remontées en cheval de trait aux jeunes skieurs.
“On a mis en place avec les écoles de ski ces remontées pour les petits qui souhaitaient prendre des cours pour la première et deuxième étoile. J’arrive à accrocher six enfants. Le rapport avec l’animal plaît énormément aux jeunes”, assure-t-il.
À Courchevel on mise plutôt sur les télétravailleurs avec des réductions de 40% sur les locations. Alexia Lainé, est directrice marketing de la station. “Pour un logement qui est déjà un logement haut de gamme, on a déjà un prix de 1500 euros. Sans réduction, on est quasiment à 3100, 3200 euros. Quand on est ici, malgré le confinement, dès qu’on sort, on a tout de suite accès à de grands espaces et donc on vit de manière beaucoup plus sereine”, indique-t-elle.
Pour attirer les clients, de nombreux propriétaires de la station ont décidé eux aussi de jouer le jeu des promotions pour les télétravailleurs.