"Fumisterie", "dingue": les boulangers outrés par la nouvelle contribution sur les sachets à baguette

Attention nouvelle contribution! Depuis le 1er janvier, les boulangers mais aussi les fromagers les bouchers et les charcutiers doivent payer une taxe sur les emballages. Chaque sachet à baguette, en papier et en carton, est désormais soumis à une taxe de 0,0075 euro à chaque passage en caisse. Une somme dérisoire mais qui pourrait coûter plusieurs milliers d'euros à la fin de l'année. L'objectif est de financer le développement du tri sélectif.
Une nouvelle charge pour les artisans notamment les boulangers qui ont subi de plein fouet l'inflation et la hausse des prix de l'énergie il y a peu. "On est vraiment dans la merde, la détresse totale, on est en train de crever et ça ne bouge pas", déplore ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules David Fèvre, maître artisan boulanger dans les Deux-Sèvres et porte-parole officieux des boulangers.
"Cette taxe, c'est une fumisterie. C'est pour payer le tri des poubelles jaunes mais on paie déjà cette taxe", peste le boulanger.
"Mesure complètement dingue"
"Personne ne nous a prévenus", déplore David, "j'ai reçu des messages de politiques qui n'étaient pas au courant", assure-t-il sur RMC et RMC Story demandant à la ministre des PME Véronique Louwagie de supprimer cette taxe.
Pour lutter contre la nouvelle taxe, David assure qu'il va donner une carte de fidélité et marquer les clients qui viennent avec leur sac: "Et au bout de dix, ils auront une baguette gratuite".
"C'est l'exemple de mesure complètement dingue", peste de son côté l'économiste Frédéric Farah. "On invente des rustines délirantes, c'est une catastrophe, et après on va se plaindre que les petits commerces disparaissent mais tout est fait pour les plomber", ajoute-t-il.
"Il n'y a pas de meilleure façon de faire pour rendre l'écologie insupportable. Ce genre de mesure c'est vraiment ce qu'il ne faut pas faire", conclut Frédéric Farah.
MAJ du 06/03/2025 à 18h -
Précisions du ministère de l’Écologie et de la Transition: “À propos d’une supposée ‘nouvelle taxe’ sur les emballages et qui s’appliquerait aux boulangers, il n’y a pas de ‘nouvelle taxe’ nous parlons ici d’une contribution, à savoir un paiement pour service rendu entre des entreprises privées sur un marché concurrentiel”.