RMC
Économie

Crise du bâtiment: "Une période de gronde" chez les artisans, qui attendent "un signe fort" de l'État

placeholder video
Le bâtiment est en crise depuis deux ans, selon les professionnels du secteur. Alors que la colère commence à grandir au sein des artisans, ces derniers attendent un signal fort et rapide de la part du gouvernement, comme l'illustre Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, ce jeudi sur RMC.

Plombiers, chauffagistes, peintres, électriciens, maçons... Les artisans du bâtiment voient leur activité fortement ralentir et traversent une période difficile. 2024 a été une année noire pour le secteur. Le chiffre d'affaires du secteur a chuté de 6% et les permis de construire des logements neufs ont baissé de 12% l'an dernier.

"On avait prévu la baisse du neuf, car on avait des lois qui permettaient de voir l'avenir sur la baisse du neuf. Mais nous on avait beaucoup misé, pour l'artisanat du neuf, sur la rénovation, dont la rénovation énergétique, et pour le coup on avait aucune mesure qui devait nuire à l'activité, si ce n'est la confiance des Français et l'envie d'investir dans la rénovation", regrette Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, invité de Charles Matin, ce jeudi, sur RMC et RMC Story.

La CAPEB est la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. Autrement dit, il s'agit du syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment qui représentent les entreprises artisanales du secteur devant les Pouvoirs publics.

"21.000 emplois" détruits

Ce dernier estime que "21.000 emplois" ont été détruits en 2024. Et l'année 2025 s'annonce bien pire. La Fédération française du bâtiment prévoit soit 100.000 emplois détruits, soit cinq fois plus.

De quoi provoquer un mouvement de colère vis-à-vis du gouvernement. Jean-Christophe Repon observe "une période de gronde" car les artisans "ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas considérés à leur juste valeur". Mais, il prévient:

"Cette gronde n'est pas à amener dans la rue. Il faut qu'il y ait des actes forts des ministres concernés, notamment Logement, Artisanat et Bercy surtout qui arbitre tout."
L'invité de Charles Matin : Le secteur du bâtiment s'enfonce dans la crise - 30/01
L'invité de Charles Matin : Le secteur du bâtiment s'enfonce dans la crise - 30/01
6:45

Les artisans attendent donc des actes majeurs de la part du gouvernement, en pleine négociation du budget 2025. Le président de la CAPEB s'attend à être "sûrement un peu déçus parce que tout le monde doit être impacté, mais l'effort doit être porté sur l'ensemble des tranches et des entreprises."

Jean-Christophe Repon réclame "surtout un signe fort de confiance d'investissement pour que les particuliers arrêtent d'épargner, mais continuent à investir dans la pierre et le mieux vivre dans leur habitat."

Des mesures sont attendues avec impatience par l'ensemble des artisans, pour éviter d'imiter les 14.214 entreprises du secteur de la construction qui ont mis la clé sus la porte entre septembre 2023 et octobre 2024.

T.R.C.