Des avances de crédit d'impôt versées à partir d'aujourd'hui: qui est concerné?

Bonne nouvelle pour des millions de contribuables. Ce vendredi marque le début du paiement d'une partie de leurs crédits d'impôts, avec en moyenne un versement de 640 euros.
Il s'agit des contribuables qui engagent des personnes à domicile pour des gardes d'enfant ou pour faire du ménage, ou alors qui ont fait des dons à des associations ou qui doivent payer des frais pour un proche en Ehpad. Cela leur donne droit à un crédit d'impôt, et - depuis la mise en place du prélèvement à la source - ce crédit d'impôt est versé en deux fois.
Ce vendredi, c'est donc une avance de 60% qui va arriver sur votre compte en banque. Pour calculer cette avance l'administration fiscale s'est basée sur les dernières informations que vous lui avez fournies. Elle a donc calculé l'avance en fonction des dépenses mentionnées dans la dernière déclaration de revenus donc c'est une estimation, on estime que vous avez dépensé autant en 2020 que l'année précédente.
>> A LIRE AUSSI - Le chauffage au fioul interdit en France à partir de 2022
Et si ça n'est pas le cas il va falloir rembourser?
Oui, ce serait trop beau sinon. Effectivement, si vous avez dépensé moins en 2020 qu'en 2019 voire pas du tout il faudra rembourser une partie ou la totalité de la somme.
Par exemple: si vous aviez droit à 2.000 euros de crédit d'impôt, le fisc va vous verser aujourd'hui 1.200 euros, c'est à dire 60% de la somme. Les 800 euros manquants seront versés l'été prochain, en fonction de la déclaration que vous ferez au printemps.
Sachant que beaucoup contribuables vont avoir dépensé moins en 2020 parce qu'avec le confinement beaucoup de salariés à domicile ont été mis au chômage partiel qui ne donne pas droit à des crédits d'impôt. Donc attention à ne pas dépenser tout cet argent car il faudra peut-être en rendre une partie.
Certains contribuables ne recevront rien ce vendredi
Et dans ce cas-là, pas de panique c'est sans doute parce que vous bénéficiez de ces crédits d'impôts pour la première fois. Dans ce cas-là, l'administration ne peut pas se baser sur votre déclaration de l'an dernier elle le fera donc à partir de votre déclaration du printemps et vous toucherez l'intégralité de la somme l'été prochain.
On en est où du paiement des crédits d'impôt en temps réel?
C'est effectivement un objectif du gouvernement, que le versement des crédits d'impôts intervienne en "temps réel", tous les mois. Mais ce dispositif ne va pas voir le jour tout de suite.
Une expérimentation devait devait commencer le 1er juillet dernier dans deux départements mais elle a été repoussée en raison de la crise sanitaire.