RMC
Santé

Quelles pathologies entraînent une autorisation de vaccination prioritaire?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi matin, Elvis s'interroge sur la vaccination.

Elvis souffre d’une maladie auto-immune, une spondylarthrite ankylosante. Il prend des médicaments qui affaiblissent son système immunitaire et il aimerait savoir s’il sera prioritaire pour la vaccination.

A partir de lundi davantage de personnes souffrant de maladies graves pourront être vaccinées. C’était l’une des principales annonces de jeudi. Ca concerne les malades qui présentent des pathologies à haut risque de forme grave de coronavirus, mais toutes les ALD, ce qu’on appelle les affections de longue durée, ne sont pas concernées.

Par exemples les diabétiques ne sont pas sur la liste, et les malades souffrant d’une spondylarthrite comme notre auditeur malheureusement n’y sont pas non plus. La liste qui a été définie par la Haute Autorité de Santé est d’ailleurs assez restrictive.

Quelles sont les maladies concernées ?

Il s’agit notamment des patients atteints d’un cancer en cours de traitement par chimiothérapie, des personnes qui souffrent de maladies rénales sévères ou qui ont été transplantées d’organes ou transplantées de cellules souches par allo greffe ; certaines maladies rares également sont concernées.

Vous pouvez retrouver le détail de cette liste sur le site du ministère de la Santé. Dans tous les cas ces personnes qui présentent une comorbidité devront aller voir leur médecin pour qu’il leur prescrive une ordonnance avant d’avoir accès à la vaccination.

Marie Dupin (avec J.A.)