RMC
Économie

Des entreprises s'inquiètent de la revalorisation du Smic: "Une charge qui pèse énormément"

placeholder video
C'est l'une des rares mesures concrètes annoncées ce mardi par le Premier ministre Michel Barnier au cours de sa déclaration de politique générale: le Smic va être revalorisé de 2% deux mois plus tôt que prévu, dès le 1er novembre.

Parmi les annonces du Premier ministre, Michel Barnier, lors de sa déclaration de politique générale ce mardi, il y a surtout celle de l’augmentation du Smic. Il sera revalorisé de 2% dès le 1er novembre, en anticipation du 1er janvier, a-t-il indiqué. Soit 1.426 euros au lieu de 1.398,70 euros aujourd’hui.

Avec une augmentation à venir sur son salaire, une trentaine d’euros de plus par mois, Maeva accueille la nouvelle avec le sourire.

“Pour le coup, oui, je prends. Même 2%, ça fait toujours un peu plus d’argent qui rentre chaque mois. Cela peut permettre d’acheter un morceau de viande au lieu d’acheter que des pâtes”, indique-t-elle.

L’accueil est tout de même plus mitigé pour d’autres. Rania, agent d’entretien dans une banque, pose sa serpillière quelques instants pour répondre. Avec deux enfants à charge, difficile de se réjouir d’une augmentation de 2%. “C’est pas mal, 30 euros par mois, ça vaut le coup. Mais ce n’est pas assez. Je n’ai même pas passé la moitié du mois que je suis déjà à découvert. Ce ne sont pas 30 euros en plus qui vont me sauver la vie. Les pauvres sont toujours dans la galère”, pointe-t-elle.

Un coût non négligeable pour les entreprises

Pourtant, 2%, c’est déjà trop pour Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, syndicat des indépendants et des TPE.

“C’est une charge, dans un contexte économique compliqué, qui pèse énormément sur les trésoreries de nos TPE aujourd’hui. L’Etat français est au bord du précipice, beaucoup de nos entreprises y vont clairement”, assure-t-il.

L'invité de Charles Matin : Le SMIC augmentera de 2% dès le 1er novembre - 02/10
L'invité de Charles Matin : Le SMIC augmentera de 2% dès le 1er novembre - 02/10
5:55

En 2024, plus de 45.000 entreprises ont déposé le bilan. Un record, selon le syndicat.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours