RMC
Travail

Augmentation du Smic à 1.600 euros: "la majorité des entreprises en ont la capacité", assure un patron d'une PME

placeholder video
Güney Degerli est un des rares chefs d'entreprise français à défendre l'augmentation du Smic à 1.600 euros. Il était l'invité d'Apolline Matin ce vendredi 23 août.

Augmenter le Smic à 1.600 euros par mois? La mesure phare du Nouveau Front populaire, en réaction à la hausse des prix généralisée depuis la pandémie de Covid-19, a ses adeptes et ses détracteurs.

Les chefs d'entreprises, notamment des PME, sont les premiers à décrier la proposition, qu'ils jugent intenable pour leur système financier. D'autant plus que le Smic est déjà revalorisé par décret chaque année.

Güney Degerli, chef d'entreprise à Marseille, est un des seuls à défendre la mesure. Il était l'invité d'Apolline Matin ce vendredi matin.

Projet de société

Le gérant de cette entreprise de livraison de repas pour personne âgée estime que l'augmentation est une "bonne mesure" pour les salariés. "Quel projet de société souhaitons-nous proposer aux travailleurs en France?", interroge-t-il au micro de RMC.

"Aujourd'hui, la réalité c'est qu'on peut travailler à temps plein, être payé le smic et que ça ne réponde pas à nos besoins primaires", dénonce-t-il, en proposant une action "en tant que citoyen".

Dans son entreprise, certains salariés sont actuellement "en dessous du smic", révèle-t-il, "mais il ne s'agit pas de personnaliser ce sujet". "Si le Smic passe à 1.600 euros, ma société aura la capacité de payer les salariés", continue-t-il.

Trésorerie stable

Mais comment le chef d'entreprise peut-il financer un tel dispositif, alors que ses confrères affirment l'inverse? "Il y a eu des travaux d'économistes", explique Güney Degerli, "on a tellement additionné les dispositifs d'allègement des cotisations sociales sur les bas salaires, que si le Smic augmente (...) il n'y aura pas d'impact direct sur la trésorerie", assure-t-il.

L'invité de Charles Matin : Augmenter le Smic, un poids pour les entreprises ? - 22/07
L'invité de Charles Matin : Augmenter le Smic, un poids pour les entreprises ? - 22/07
8:33

D'autant plus qu'avec un taux de marge moyen en France "autour de 33 %", "l'extrême majorité" des entreprises ont "largement la capacité d'assurer ces salaires là", redit-il. La mesure aura même un impact positif sur le recrutement: "il y aura bien plus de candidat", conclue Güney Degerli.

Laure-Anne Marxuach