RMC
Économie

Effondrement du Crédit Suisse: pourquoi les marchés financiers sont si nerveux

placeholder video
Crédit Suisse, BNP, Société Générale... Plusieurs banques européennes ont dégringolé en bourse sur la journée de mercredi. Une conséquence de la nervosité des marchés financiers depuis la faillite de banques régionales américaines le week-end dernier.

Nouveau décrochage des bourses européennes, ce mercredi. La Bourse de Paris chute de 3,58%, la pire séance depuis mars 2022. Des turbulences aussi dans le monde entier, provoquées par la dégringolade historique du Crédit Suisse qui a perdu 24% sur la simple journée de mercredi.

Des annonces de la banque centrale européenne sont attendues ce jeudi après-midi. "On est, depuis le début de la semaine, tous les jours un peu plus en danger" confie un analyste financier chez Montségur Finance.

Les marchés sont très nerveux depuis ce week-end, quand trois “petites" banques américaines, pas très stables, ont fait faillite. Depuis, le moindre signe de fébrilité provoque des étincelles dans le monde entier.

Chute en bourse de la Société Générale et de la BNP

La nouvelle déflagration a eu lieu mercredi quand une grande banque européenne est entrée dans l'œil du cyclone: le Crédit Suisse. Et cela, à la suite d'une simple interview d'un investisseur peu rassurant. Résultat, dégringolade historique en bourse de cette banque, empêtrée dans une série de scandales.

La banque centrale suisse s'est dite prête à aider le Crédit Suisse si nécessaire, une intervention exceptionnelle. Avant cela, la BNP ou la Société Générale et d'autres banques ont chuté dans son sillage. La Société Générale a plongé de 12,18%, la BNP Paribas de 10,11% en une journée. Mais c'est mécanique et temporaire, expliquent tous les experts qui estiment qu’il n’y a toujours pas de risque de contagion.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours