RMC
Économie

Fraises, cerises… Pour faire des économies, des fermes permettent de venir cueillir des fruits et légumes

placeholder video
L’auto-cueillette séduit de plus en plus de Français: une activité conviviale qui permet d’économiser, de consommer local et de soutenir les producteurs.

Une bonne occupation pour le pont de l’Ascension et un bon moyen de faire des économies: aller cueillir ses fruits et légumes dans des fermes. On se rend dans une exploitation et on va remplir son panier de fruits et légumes soi-même.

Déjà, c’est aussi une super activité à faire en famille, avec vos enfants et même en amoureux. Et puis surtout on peut donc choisir exactement les produits qui nous font envie avec un large choix et en quantité désirée. Fini les fruits gâtés dans les fonds des barquettes, ici c’est vous qui choisissez.

Et à la clé, une réduction pour le consommateur. Car dans ce format d’auto-cueillette, comptez environ -15% par rapport à une grande surface sur la facture finale. Un donnant-donnant avec les producteurs qui ont du mal à trouver de la main d'œuvre.

Cueillir local, manger frais

Car cette activité soutient aussi les producteurs: les produits sont locaux, vous êtes sûrs de la provenance du produit et de sa qualité puisque vous êtes allés à sa source. Ce sont des produits de saison, tout frais.

Alors, pour trouver des producteurs qui vous le proposent près de chez vous ou de votre lieu de vacances, vous pouvez déjà aller sur le site chapeaudepaille.fr. 35 lieux de cueillette sont répertoriés, surtout dans la moitié nord de la France. La SNCF en a recensé aussi quelques-uns sur son site, comme la ferme Ferme Eléments-Terre en Charente-Maritime.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Partir à la cueillette, un bon moyen pour faire des économies - 30/05
2:25

Sinon sur Internet vous pouvez facilement en trouver près de chez vous: La Fraiseraie à Chainaz-les-Frasses près d’Annecy - elle affiche un prix de 7 euros le kilo soit 3,50 euros pour l’habituelle barquette de fraises de 500 grammes. Dans le Tarn, à la Cueillette du Bosc, vous trouverez des pommes à 1 euro le kilo et des cerises à 5 euros le kilo en autocueillette, contre 1,50 euros le kilo de pommes au magasin et 8 euros le kilo pour les cerises.

Un dernier exemple: “Ma Ferme”, situé à Eguilles, entre Aix et Marseille, où vous pouvez même repartir avec un plant de tomate pour votre propre potager.

Guillemette Franquet