RMC

Hausse du Livret A, croissance... ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie a fait le point sur les sujets chauds du moment à savoir la croissance et la dette. Il a également promis des aides pour les discothèques et une augmentation du taux du livret A pour le début d'année prochaine.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, était face à Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin sur RMC et BFMTV. Il a fait le point sur la situation sanitaire, affirmant notamment qu’il espère que de nouvelles restrictions ne seront pas nécessaires d’ici à la fin de l’année face au Covid.

Quelles aides pour les discothèques, fermées pour quatre semaines?

“Elles ont évidemment le droit à une protection particulière comme l’exonération totale des charges, prise en charge de l’activité partielle, protection contre l’intégralité des coûts fixes. Et puis la rémunération des gérants de discothèques sera également comprise. Je mettrai en place cette semaine à la direction générale des services publics, une équipe dédiée spécifiquement aux gérants de discothèques pour que l’aide puisse arriver vite”, a détaillé Bruno Le Maire.

Une croissance plus forte que prévue

“Sur la croissance, la prévision officielle est de 6,25% mais je pense que nous ferons mieux. Ce qui est une excellente nouvelle et ce qui prouve d'ailleurs, contrairement à ce que tous les déclinistes de tout bord racontent matin, midi et soir, parce qu’ils ne croient pas en la France, que les Français ont été capables de résister et de se relancer avec une force de caractère exceptionnelle. Sur la dette, on sera autour de 115%. On sait que nous avons payé le prix de la crise, mais on sait aussi qu’il aurait été moins coûteux de protéger les salariés des entreprises que de laisser faire parce qu’on aurait eu à rembourser le chômage et on aurait eu une crise sociale qui aurait été beaucoup plus coûteuse pour les finances publiques aussi.”

Augmentation du taux du Livret A 

>> A LIRE AUSSI - Bruno Le Maire annonce que "le taux du livret A augmentera en janvier"

"Protéger les Français contre les augmentations de prix, c’est une politique qui doit reposer sur plusieurs outils. Protection contre l’augmentation des prix de l’énergie, 50% d'augmentation de l’inflation, c’est ça. Protection contre l'augmentation des prix de consommation courante et également augmentation des rémunérations pour que les gens ne perdent pas d’argent sur les comptes dans lesquels ils ont placé leurs économies. Le directeur de la Banque de France a déjà annoncé qu’il y aurait selon la formule, une augmentation du taux du livret A. Et j’en prends l’engagement ce matin pour les millions de Français qui possède un compte livret A”.

Face au Covid, "les Français en train de réussir quelque chose d’exceptionnel"

"Les Français sont fatigués par la crise. Ils en ont ras-le-bol, ils sont épuisés. Chaque nouveau variant, c’est compliqué. A la longue, tout cela est épuisable. J’ai quatre enfants, je sais ce que c’est. Les Français sortent épuisés de la crise mais ils sont en train de réussir quelque chose d’exceptionnel. Je veux leur dire qu’ils font quelque chose d’exceptionnel : ressortir plus fort de la crise que vous n’y étiez entré. Ne vous laissez pas gagner par les forces de division, par la haine, par ceux qui révisent votre histoire et vous mettent sous les yeux les pages les plus sombres de notre histoire au lieu des plus lumineuses. Ne vous laissez pas gagner par l’esprit critique permanent. Regardez à quel point vous êtes une grande nation et continuons ensemble."

Guillaume Descours