Indemnisation chômage, simplification… Comment faire 12 milliards d’euros d’économie

"Appelons un chat, un chat" a déclaré ce lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire lors de ses vœux: pour éviter le déclassement financier, il faut réduire la dépense publique et le plus dur est devant nous.
L’objectif, c’est de trouver 12 milliards d’euros d’économie en 2025. Certaines pistes sont déjà explorées: le millefeuille territorial et de l'action publique entre l'État et les collectivités locales, la démographie scolaire (le nombre d'élèves devrait diminuer dans les années à venir)… L'apprentissage sera également examiné, avec un coût très élevé au regard des performances. Tout comme le statut des fonctionnaires, sans toucher à ce stade à la garantie de l’emploi.
Pas de hausse des impôts
Est-ce qu’il y a un risque de hausse des impôts? Non. Au contraire, pour le moment, c’est une baisse d’impôts de 2 milliards d’euros qui est prévue pour les ménages. En revanche, Bruno Le Maire a été très clair: la France ne tiendra pas ses objectifs en matière de plein emploi et donc de finances publiques à modèle social inchangé. Ça veut dire notamment durcir encore les conditions d’indemnisation du chômage, notamment pour les seniors.
Restent les meilleures réformes: celles qui rapportent et ne coûtent rien! Et ce sont notamment les réformes de simplification. La consultation publique pour le projet de loi de simplification Pacte II s’est achevée il y a quelques jours avec plus de 30.000 participants, 5.500 propositions. Un très large succès. Une proposition sur deux vise à simplifier les démarches, les procédures, les normes et les réglementations. Cette complexité coûte aujourd’hui 60 milliards d’euros par an.