L'électricité pourrait flamber en 2026: "Une honte dans le pays du nucléaire", tacle Charles Consigny

La facture d'électricité risque encore d'exploser. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur une potentielle flambée des prix de l'énergie en 2026. Ils pourraient ainsi augmenter de 19% soit 250 euros en plus par an et par ménage.
En cause notamment, des renégociations en cours entre EDF et l'Etat alors que le marché est actuellement à la baisse. Dès 2026, cette renégociation qui s'est faite sur la base du marché de gros européen de l'électricité pourrait entraîner une hausse des prix de l'énergie.
En France, 44% de l'électricité consommée est achetée à un prix basé sur les coûts de production du nucléaire français, souvent moins cher et produit localement. Les 56% restants sont achetés à un prix souvent plus élevé et qui varie chaque jour sur les marchés de gros européens.
"Incroyable", "scandale"..
Pourtant, le président de la République Emmanuel Macron lui-même avait annoncé en 2023 sa volonté de reprendre le "contrôle du prix de notre électricité". Récemment, le chef de l'Etat s'est félicité de l'ouverture du réacteur nucléaire de Flamanville, vantant régulièrement l'autosuffisance énergétique de la France.
"C'est incroyable cette négociation, c'est un scandale", peste sur le plateau des Grandes Gueules Éléonore Lemaire. "EDF a le monopole et c'est l'Etat qui accepte de calculer par rapport aux prix du marché de gros et non de la production d'EDF", ajoute-t-elle alors que l'Etat a récemment dû sortir le chèque énergie face à la flambée des prix de l'électricité, multiplié parfois par 10.
Avec la nouvelle réglementation qui doit s'appliquer en 2026, les prix négociés avec EDF ne le seront que sur le marché de gros européen et non plus la production nucléaire française. Or, ces prix sont plus élevés, déterminés par les coûts de production de la dernière centrale appelée pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, souvent une centrale à gaz.
"On s'en fout d'être dans le marché européen"
"Avec l'énergie nucléaire en France on est capable de produire à 40€ du MWh", contre 103,69€ du MWh sur le marché de gros, rappelle de son côté l'agriculteur Didier Giraud sur RMC et RMC Story. "Et c'est sur presque le triple qu'on se base pour négocier c'est un scandale", poursuit-il.
"Dans le pays du nucléaire, c'est une honte, il faut sortir du marché européen", estime l'avocat Charles Consigny. "Il n'y a pas de dogme à avoir, on s'en fout d'être dans le marché européen, il faut faire ce qui est le mieux pour les Français, d'autant qu'on nous bassine pour passer au tout électrique dans tous les domaines et je pense qu'avec le nucléaire on peut avoir cette électricité pas chère".