RMC
Économie

Logo Origin'Info: sa difficile mise en place dans les supermarchés

placeholder video
Connaître le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les denrées alimentaires transformées: c'est l'objectif de la démarche Origin’Info. Mais ce dernier a du mal à être mis en place.

Le logo Origin’Info, qui indique l’origine des principaux ingrédients, n’est pas encore très visible dans les supermarchés. Le démarrage est timide, un peu plus d’un an après son lancement: les magasins Coopérative U viennent enfin de commercialiser un bocal de petits pois avec le fameux logo et leur patron Dominique Schelcher promet d’étiqueter en un an les 6.000 références de sa marque.

Chez Auchan, 70 produits seront étiquetés en avril. Chez Carrefour, une vingtaine de plats cuisinés parmi les plus vendus comme le cassoulet ou les lasagnes le sont déjà, mais seulement sur le drive, ça commence tout doucement chez Intermarché aussi. Quand au leader de la distribution Leclerc, il a déjà un logo à lui et il ne participe donc pas à l’opération. Quelques marques nationales s’y sont mises: les conserves D'Aucy, les pâtes Panzani...

Un objectif qui ne sera pas atteint

Mais l’objectif de 10.000 références estampillés d’ici la fin de l’année ne sera manifestement pas atteint. Il faut bien sûr laisser le temps aux fabricants d'écouler les produits sans logo avant de refaire l'emballage. L'incertitude économique n'aide pas: en cas de temps menaçant, les industriels n'aiment pas partir à l'aventure.

Et puis l'instabilité politique non plus: OriginInfo reste une initiative lancée par la force publique, sans personne pour la porter, c'est normal que ça s'essouffle, observe un acteur proche du dossier.

Un autre confirme: ce n'est pas le bébé de la nouvelle ministre de la Consommation, elle ne s'en est pas emparée. Véronique Louwagie prévoit de faire un bilan du déploiement du logo, mais seulement en juin prochain.

Victor Joanin