RMC
Économie

La saison de la raclette est ouverte: les chiffres fous de l'un des plats préféré des Français

placeholder video
La saison de la raclette est ouverte depuis le début du mois d'octobre. Chaque année, chaque Français mange en moyenne 2 kilos de raclette et le plat au fromage reste l'un des préférés, même au-delà des régions montagneuses.

Ça y est, c’est le début de la saison pour la raclette. Dans toutes les grandes surfaces depuis début octobre, le rayon raclette commence à se garnir. Car plus de 9 français sur 10 consomment de la raclette et plus de la moitié en consomment toute l’année. Elle a même battu la fondue, l’autre grand plat à base de fromage: 7 français sur 10 préfèrent la raclette qui se trouve dans le trio de tête des plats préférés des Français.

Chaque foyer français consomme en moyenne près de 2 kg de raclette chaque année. Et malgré sa très forte saisonnalité, le fromage à raclette est avec plus de 38.000 tonnes écoulées en grande distribution, selon FranceAgriMer, le quatrième fromage le plus vendu en 2023.

Pour accompagner la raclette, le trio charcuterie, salade pomme de terre fait l’unanimité.

Un engouement récent

Question digestion, les Français aussi sont très partagés. 53% pensent que la raclette n’est pas un plat difficile à digérer, 48% sont de l’avis inverse.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Raclette, la saison est ouverte ! - 21/10
2:30

L'engouement pour la raclette est assez récent. Si ce plat est une invention suisse du 16e siècle, la raclette a pendant longtemps été consommée en France uniquement dans les régions limitrophes alpines.

Et puis c’est Tefal, le fabriquant de poêle, qui va révolutionner la consommation de la raclette avec en 1978, la commercialisation du premier appareil avec les petits poêlons individuels pour 6 ou 8. Auparavant, c’était un grill ou un feu de bois qui faisait fondre le fromage qu’on grattait sur la meule rendant la consommation peu pratique. Depuis, il se vend 1,2 million d'appareils à raclette chaque année.

Emmanuel Lechypre