"La taxe Zucman, c'est communiste": la charge du patron de BPI France contre une idée "absurde"

Le cri du coeur du patron de BPI France ce mercredi 17 septembre sur RMC. Nicolas Dufourcq ne s'est pas retenu en évoquant la taxe Zucman, qui vise à taxer les très hauts patrimoines de plus de 100 millions d'euros de 2% au nom de la justice fiscale.
"C'est un truc complètement absurde en réalité", tacle-t-il dans Apolline Matin, estimant que ça "met en panique" les entrepreneurs. "Ca n'a aucun sens, c'est uniquement fait pour hystériser le débat".
"Même les très riches, les Bernard Arnault, François Pinault... Arrêtons de leur taper dessus ils ont construit des boîtes incroyables"
"C'est délirant (...) Une pure histoire de jalousie à la française"
Selon lui cette taxe "emmène à l'abîme" et imagine que ça "n'arrivera jamais" dans le pays au final. "C'est délirant, c'est communiste en réalité", juge-t-il.
Le directeur général de BPI France estime que le pays se retrouve dans "une querelle de famille où chacun pointe le voisin".
"C'est une pure histoire de jalousie à la Française. Il y a la haine du riche qui serait le nouveau noble... Il faut rappeler que François Pinault était fils de petit entrepreneur du bois, Xavier Niel est un enfant des banlieues: tous ces gens-là, c'est la société française qui a réussi. On devrait leur dresser des statues", plaide-t-il.
La taxe Zucman, du nom de l'économiste Gabriel Zucman, concernerait 1.800 foyers fiscaux selon son promoteur. Soutenue par la gauche, elle suscite de vives oppositions à droite et dans le monde patronal, qui redoute qu'elle ne touche à l'outil professionnel
> Plus d'informations à suivre