Le nouveau record des entreprises du CAC 40 avec 97 milliards d’euros redistribués aux actionnaires

Jamais les grandes entreprises n’ont autant gâté leurs actionnaires. Les quarante entreprises du CAC 40, principal indice boursier français, ont distribué un montant record de 97,1 milliards d'euros à leurs actionnaires en 2023 selon la lettre financière Vernimmen.net. C’est plus que le précédent record qui datait de… 2022.
Les actionnaires encaissent sous deux formes. Avec 67 milliards d’euros sous forme de dividendes, c’est-à-dire la part des bénéfices que les entreprises décident d’attribuer à leurs actionnaires, qui sont les propriétaires de l’entreprise.
Les entreprises ont par ailleurs procédé à 30 milliards de rachats d’actions. Le rachat d’actions réduit le nombre d’actions en circulation, ce qui signifie que chaque actionnaire détient, après le rachat, un plus grand pourcentage de la société.
Des distributions très concentrées
Comment expliquer des montants aussi élevés? Parce que la croissance a résisté, quand même, et que les entreprises françaises sont présentes sur des secteurs qui ont très bien performé (luxe, aéronautique, énergie), mais aussi parce qu’elles ont su protéger leurs marges et que la Bourse a flambé.
Les distributions sont très concentrées. Trois groupes ont distribué presque 40% de la somme totale: TotalEnergies (18,4 milliards), BNP Paribas (9,7 milliards), qui remplace Sanofi, deuxième en 2022, et LVMH (7,1 milliards). Stellantis, Axa et Sanofi viennent compléter le groupe qui permet de dépasser les 50% de la somme redistribuée.