RMC
Économie

Les jeunes s'intéressent de plus en plus à la Bourse et deviennent la cible privilégiée d'arnaques

placeholder video
La bonne santé du CAC 40 pousse les jeunes à s'intéresser de plus en plus à la bourse. Mais leur méconnaissance des marchés fait d'eux la cible privilégiée des arnaques, met en garde l'Autorité des marchés financiers.

La bourse, c'est tendance! De plus en plus de jeunes s'intéressent aux marchés, dépoussiérant l'idée reçue de la bourse comme l'apanage du troisième âge, selon une étude de l'Autorité des marchés financiers. Ainsi, 43% des moins de 35 ans disent s'intéresser à la bourse contre 30% l'année dernière à la même période.

La bonne santé du CAC 40 qui a progressé de quasiment 17% participe à l'engouement. C'est plus vendeur qu'en 2022 où l'indice avait perdu 10 points sur l'année, marqué par le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

S'ils sont de nouveau plus nombreux à se dire prêts à y placer un peu de leurs économies, ils ont beaucoup de choses à apprendre pour éviter les faux pas, voire carrément les arnaques. Carl a bourse ne s'apprend pas du jour au lendemain. Pour faire les bons choix, il faut commencer par en faire des mauvais et en tirer des enseignements, savoir déjà, être patient et ne pas s'imaginer qu'on va faire fortune rapidement.

Manu conso : Les jeunes s'intéressent à la bourse, mais attention... - 28/12
Manu conso : Les jeunes s'intéressent à la bourse, mais attention... - 28/12
2:12

Les placements sans risque, ça n'existe pas!

Il faut aussi rester vigilant alors que le risque d'être exposé à des arnaques existe. Depuis des années pullulent sur les réseaux sociaux les promesses de placements financiers qui pourraient rapporter des fortunes et que des influenceurs relaient notamment Nabilla Vergara qui a fait par le passé la promo d'un site de trading de bitcoin.

Car les dégâts sont réels. Selon l'AMF, 35% des moins de 35 ans avouent avoir déjà été victimes d'une escroquerie sur un placement financier contre 6% seulement des plus de 55 ans, comme un signe de l'éducation financière à mener. L'AMF appelle vraiment les jeunes à la prudence : documentez-vous, renseignez-vous et ne croyez pas ceux qui vous garantissent des placements sans risques car cela n'existe pas.

Guillaume Paul