Total offre une prime verte de 2.000 euros à ses salariés: "C'est scandaleux", "du cynisme absolu"

TotalEnergies va verser une enveloppe de 2.000 euros bruts à chacun de ses 35.000 salariés français pour permettre un remboursement des frais liés à la mobilité écologique et à l'efficacité énergétique de leur logement. Pour Total, l'opération représente un coût d'environ 100 millions d'euros.
Une nouvelle qui devrait ravir l'ensemble des employés de Total. Mais cette initiative pose débat face au colossal profit généré par Total et à l'impact sur le climat de l'entreprise. TotalEnergies souhaite accompagner ses salariés au défi collectif que représente l'objectif de l'entreprise d'atteindre la neutralité carbone.
"Cet accord met notamment à disposition des 35.000 salariés concernés une enveloppe individuelle de 2.000 euros bruts, permettant le remboursement de 80% des achats ou prestations liés à l'habitat et à la mobilité", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Cet accord signé à l'unanimité avec les organisations syndicales représentatives est applicable à compter du 1er janvier 2024 pour une durée de cinq ans.
Les voitures électriques éligibles
Parmi les dépenses de mobilité éligibles, figurent les voitures électriques et hybrides les vélos électriques, les voitures avec une vignette Crit'Air 1, l'installation de prises de recharge pour voitures électriques et hybrides ou l'achat d'un kit de conversion à biocarburant.
Une prime qui ne s'arrête pas seulement aux véhicules puisque l'habitat est également concerné.
L'enveloppe permettra le remboursement de certains appareils électroménagers à haute performance énergétique et de participer aux dépenses de rénovation et amélioration du logement comme l'isolation, l'installation de panneaux solaires ou encore d'une nouvelle chaudière à granulés.
Pour chaque dépense, le remboursement est plafonné à 80% du montant de la facture, avec un reste à charge de 20% pour le salarié.
La conscience écologique de TotalEnergies mise en cause
Une décision qui soulève débat et questions au sein des organisations et associations écologiques. L'ONG 350.org dénonce l'hypocrisie de la mesure. "Cela s'apparentera bien évidemment à du greenwashing, puisque le modèle de Total est fondamentalement climaticide", selon une des responsables.
L'ONG rappelle que TotalEnergie est l'entreprise française qui a réalisé les plus gros bénéfices de toutes les entreprises françaises, tout en investissant seulement moins de 2% de ces profits dans les énergies propres et renouvelables.
"C'est l'entreprise la plus polluante qui puisse exister en France, c'est scandaleux, c'est s'acheter une conscience écologique pour pas cher, il faut ouvrir les yeux", déplore également Nesrine Slaoui, dans Estelle Midi sur RMC.
"C'est d'un cynisme absolu, cet argent est en grande partie issue d'investissements de Total dans les énergies fossiles, c'est ce qui s'appelle du greenwashing et du socialwashing", estime aussi Thierry Moreau dans Estelle Midi.
Avec cet accord, qui est l'un des premiers de cette ampleur en France, "nous souhaitons contribuer positivement aux objectifs de décarbonation du pays", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué.