Les bénéfices du CAC 40 ont bondi de 15% depuis janvier grâce à l'inflation

Une progression liée à l’inflation. Selon un décompte réalisé par l’AFP ce lundi 7 août 2023, les bénéfices nets cumulés des entreprises du CAC 40 s'élèvent à plus de 81 milliards d'euros au premier semestre 2023, une hausse de 15% sur un an.
Cette progression est presque 4 fois plus rapide que le chiffre d'affaires global qui, lui, au cours du premier semestre, n’a progressé que de 4% par rapport aux 6 premiers mois de 2022.
Une tendance à la hausse ?
Cette moyenne masque toutefois des réalités très diverses, y compris à l’intérieur des secteurs. Dans le luxe par exemple, LVMH poursuit sur une dynamique très positive (+30%), pendant que le groupe Kering voit ses profits reculer (-10%).
Les bénéfices du secteur de l'industrie, très exposé au coût de l'énergie, chutent aussi lourdement (-43%), principalement à cause d'Arcelor Mittal (-63%). Par ailleurs, Airbus enregistre un recul tandis que Michelin ou Stellantis notent des progressions de 40% environ.
Eurofins, le géant des laboratoires d'analyse pâtissant de l'après-Covid, enregistre un bénéfice en chute de 51% sur le premier semestre.
Un seul secteur semble prospérer: les banques, portées par la hausse des taux d’intérêt.
Comment s'explique cette hausse ?
Cette tendance générale à l'augmentation des chiffre d'affaires et des bénéfices s'explique par l'inflation, les sociétés répercutant les hausses de coûts sur leurs prix. Ces dernières préservent donc, voire augmentent leurs marges, au détriment de leurs clients.
Pour rappel 2022 avait été une année noire pour la Bourse de Paris. Le CAC 40, l’indice qui regroupe les quarante plus grosses sociétés françaises, avait perdu 9,5% sur l’ensemble de l’année. Un repli qui signait sa plus mauvaise performance annuelle depuis 2018…