Logements sociaux: la majorité veut en réserver une part aux fonctionnaires de "première ligne"

Les policiers, infirmiers et professeurs pourraient bientôt être prioritaires dans l'accès aux HLM. Le député Renaissance David Amiel veut en effet réserver l'accès aux nouveaux logements sociaux aux fonctionnaires. L'élu doit remettre cet mercredi un rapport aux ministres du Logement Guillaume Kasbarian et de la Fonction Publique Stanislas Guérini, sur les conditions de logement des travailleurs du service public.
"Dans les métropoles, les zones touristiques ou frontalières, beaucoup d'infirmiers, d'aides-soignantes ou de policiers ne parviennent plus à se loger à une distance raisonnable de leur emploi et font des heures de trajet pour aller à leur travail", explique à RMC David Amiel. Le député veut ainsi leur permettre d'éviter les files d'attente interminables pour obtenir un logement social.
Les syndicats veulent étendre la mesure à tous les fonctionnaires
L'élu veut ainsi inciter les employeurs publics a investir dans de nouveaux logements sociaux et intermédiaires pour ces fonctionnaires de "première ligne", pour qu'ils obtiennent "ces logements de fonction d'un nouveau type".
Une piste intéressante pour les syndicats de la fonction publique qui voudraient élargir la mesure à tous les fonctionnaires et pas seulement ceux de première ligne: "Il faut faire en sorte que tous les agents, quelle que soit leur mission, puisse bénéficier de logements sociaux alors que certains vivent dans leur voiture", assure à RMC Christian Grolier, secrétaire général FO Fonction publique.
"La France se soviétise"
"La France se soviétise", tacle sur le plateau des Grandes Gueules l'avocat Charles Consigny. "On veut loger la fonction publique comme on le faisait en Europe de l’Est pendant l’Union soviétique", ajoute-t-il.
Des arguments que balaie David Amiel qui assure que le but de la mesure est aussi de rattraper le secteur privé: "Le public a aujourd'hui moins d'instruments pour loger ses agents que le privé ses salariés", explique sur RMC Story le député.
"Depuis plusieurs années, le privé via Action logement, investit dans le logement social pour que ces logements soient transmis à des salariés du secteur privé. Nous n'avons pas ça dans le secteur public et la situation est aujourd'hui insoutenable avec des agents qui finissent par quitter le service public", ajoute le député.
Les militaires aujourd'hui privilégiés
Ce rapport, qui propose également que l'Etat se porte garant aux fonctionnaires qui n'en n'auraient pas, doit nourrir la réflexion du ministre du Logement, dont le projet de loi pour faciliter l'accès au logement est attendu le mois prochain.
Des dispositifs existent déjà pour le logement social et le logement intermédiaire, mais les conditions pour en bénéficier sont devenues de plus en plus complexes. Aujourd'hui, ce sont surtout les militaires qui bénéficient d'un accès facilité aux logements sociaux.