RMC
Économie

Oléron: bientôt 10.000 euros de prime pour les propriétaires qui ne font pas de Airbnb?

Des dunes sur la plage de Saint-Trojan-les-Bains, sur l'île d'Oléron, le 29 janvier 2014.

Des dunes sur la plage de Saint-Trojan-les-Bains, sur l'île d'Oléron, le 29 janvier 2014. - XAVIER LEOTY / AFP

Face à la crise du logement que connaît l'île d'Oléron (Charente-Maritime), la communauté de communes propose d'accorder une prime de 10.000 euros aux propriétaires qui ne feraient pas de location saisonnière via Airbnb.

Et si on payait les propriétaires pour NE PAS faire de Airbnb? C'est l'idée de la communauté des communes d'Oléron (Charente-Maritime) qui envisage de donner 10.000 euros de primes aux propriétaires qui feraient de la location à l'année.

Car sur l'île, où 6 logements sur 10 sont des résidences secondaires, dont deux tiers sont loués en meublés touristiques notamment via la plateforme Airbnb, beaucoup d'appartements restent vacants en basse saison. Résultat, les locaux ont du mal à se loger.

Île d'Oléron. 10 000 euros pour renoncer à Airbnb : bonne idée ? - 24/04
Île d'Oléron. 10 000 euros pour renoncer à Airbnb : bonne idée ? - 24/04
10:58

L'objectif de la prime de 10.000 euros, convertir 150 logements de meublés touristiques en logement à l'année en 3 ans. "C'est très bien", se félicite ce jeudi dans les Grandes Gueules, Arnaud, commerçant sur l'île d'Oléron: "Cela fait des années qu'on a du mal à loger nos employés, c'est un très gros problème".

"Airbnb reste quelque chose de très rentable pour beaucoup de personnes mais il faudrait l'équilibrer. Dans des endroits enclavés comme sur l'île d'Oléron, il faudrait laisser la priorité à ceux qui y habitent", ajoute le commerçant.

Airbnb ciblé dans de nombreuses villes

De nombreuses villes en France et en Europe font la guerre à Airbnb: "J'ai fermé mon hôtel parce qu'Airbnb ne voulait pas qu'on survive", assure sur RMC et RMC Story Cyril, ancien professionnel du tourisme près de Saint-Malo. "Il y a des normes à respecter, que les hôtels font. Il y a toute une économie, de la formation", rappelle-t-il, ce qu'Airbnb ne propose pas.

A Marseille, le maire Benoît Payan, veut réduire de 120 à 90 jours la durée des locations de résidences principales. Une mesure déjà en place à Paris.

A Oléron, la prime de 10.000 euros doit encore être votée. L'île qui ne compte que 22.000 habitants en accueille 350.000 chaque été.

G.D.