RMC
Économie

Origin'Info: ce qui va changer avec ce nouveau logo dans les rayons des supermarchés

placeholder video
Origin'Info, le nouveau logo sur l'origine des produits alimentaires, doit faire son apparition bientôt dans les supermarchés. Avec un impact peut-être limité pour les consommateurs.

D’ici décembre, le logo Origin'Info fera son apparition sur l'emballage de certains produits alimentaires transformés. Ce nouvel étiquetage n’est pas une obligation légale, mais une charte que les entreprises volontaires s’engagent à respecter, 80 aujourd’hui.

L’objectif est de clarifier les informations sur l’origine des principales matières premières qui composent ces plats transformés.

Par exemple pour des spaghettis bolognaise: blé France, tomates Italie, bœuf France. Il n’y aura pas de mention UE, sauf si le nombre de pays d'origine est supérieur ou égal à quatre. D'ici à la fin de l'année, plus de 10.000 références devraient ainsi afficher Origin'Info, selon le ministère.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Origin'Info, un nouveau logo sur l'origine des produits - 27/05
2:13

Pas pour les entreprises étrangères

L’information sur les origines des produits sera plus précise et plus juste, et permettra de lutter contre l’emploi abusif du drapeau français, alors qu'aucun ingrédient du produit ne vient de France.

Reste qu’on est sur la base du volontariat, que ce type de logo n'est utile que s'il est possible de comparer les produits entre eux, qu’il n’est que français, et donc plus exigeant que vis-à-vis des entreprises étrangères. Et surtout, ce logo vient s’ajouter à tous les autres, environ 80 déjà existants, qui ne portent pas sur les mêmes critères (origine, nutrition, bio ou pas) et cela devient vraiment compliqué de s'y retrouver pour le consommateur.

Emmanuel Lechypre