RMC
Économie

"Origine Score": à quoi pourrait ressembler ce nouvel indicateur sur les emballages?

placeholder video
Un nouvel indicateur pourrait faire son apparition sur les emballages. Après le Nutri-Score, le gouvernement souhaite instaurer l'Origine Score avec l'objectif d'indiquer l'origine des ingrédients, notamment les produits transformés.

Le gouvernement souhaite mettre en place un nouvel indicateur sur les produits
alimentaires pour indiquer plus précisément l’origine des ingrédients, notamment dans les produits transformés.

Une généralisation en Europe

Le projet s’appelle pour l’instant "Origine Score", inspiré du Nutri-Score. Il prendrait la forme d'une série de lettres ou des pourcentages pour indiquer quels ingrédients, et dans quelle proportion, ont été fabriqués en France ou en Europe.

Le gouvernement va discuter dans les prochaines semaines avec les industriels, les
distributeurs et les associations de consommateurs, avec pour objectif de généraliser ce nouvel indicateur en Europe dès l’an prochain.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Un Origine score alimentaire pour plus de transparence ? - 23/02
1:58

Pour le consommateur, ce serait un vrai changement puisque la réglementation actuelle impose de préciser l’origine uniquement sur les produits bruts – par exemple sur un fruit ou un litre de lait. En revanche, il n’y a aucune obligation pour les produits transformés comme, par exemple, une pizza industrielle. Les fabricants mentionnent seulement le lieu de production.

Une mesure pour favoriser la production française

Cela devrait également permettre de mieux comprendre le prix de vente des produits alimentaires, un souhait des producteurs, en indiquant l’origine française de certains produits. Ils pensent que les consommateurs accepteront de payer un peu plus cher, comme ils le font déjà sur les fruits et légumes produits en France.

L’idée, derrière cette démarche, est d’assurer une meilleure rémunération des producteurs. D'ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’annonce de cet "Origine Score" intervient moins de 48 heures avant l’ouverture du salon de l’agriculture.

Par ailleurs, ce nouvel indicateur pourrait rendre les emballages un peu moins lisibles. Après le Nutri-Score, qui est déjà affiché sur plus de la moitié des produits alimentaires, l’Éco-Score, qui pourrait faire son apparition sur les vêtements, pour indiquer leur impact environnemental, l’Origine Score apporte une couche d’informations supplémentaires.

Stéphane Pedrazzi (avec T.R.C.)